Passion rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Gizmo, Faucon crécerelle

Aller en bas 
+5
Kevin
costa
lou
simon c
silencieux31
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
silencieux31
Crécerellette
silencieux31


Nombre de messages : 14
Age : 69
Localisation : Haute garonne
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucons créserelle en liberté
Date d'inscription : 25/06/2013

Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Gizmo, Faucon crécerelle    Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 EmptyMer 26 Juin - 12:35

Rappel du premier message :

Bonjour,

pour ma part, je ne désire pas être fauconnier, je désire juste en savoir plus sur ces oiseaux car je vis avec eux et la vie ensemble n'est pas toujours facile.
A l'inverse d'une de notre amie »Buse » inscrite, il y a peu de temps, la place ne me manque pas. Prés, vergers, parc, bois, je vis dans la nature, assez isolé donc au milieu des animaux.
Parmi les rapaces je dirais qu'il y a parfois une trentaine de buses qui viennent dans mon territoire d'un coup,  lorsqu'une animal se fait prendre par une machine, c'est impressionnant ce rassemblement d'oiseaux de ~1.20 d'envergure qui planent pendant des heures au dessus de votre tête, surtout lorsque vous avez 40 poussins dehors. Pour le reste, je dirais un couple est installé sur mon territoire et chaque jour alors que je suis sur mon ordi, je suis prévenu de leurs présences par l'ombre qu'ils projettent au sol et assombrissent d'un coup la pièce ou je suis qui est équipé de grand vélux. Aussi je sors veiller un peu comme eux le ferait si j’étais un intrus dans le leurs, prêt à intervenir si ils tentent qq chose. Cela ne les empêchent pas de me tuer un 20 ène de poussins ou petits poulets par an.
Pour le reste, j'ai plusieurs faucons crécerelle qui nichent depuis des année dans le sous toit de la tour et toutes l'année, j'ai droit aux cries des petits et des parents très prolifiques et qui en plus élèvent leurs petits assez longtemps. Ils sont là, chaque jour au dessus de ma tête à piailler posés sur les corniches dépassant la sous toiture, très rarement dans les arbres ou au sol.
Je les surprends parfois avec un poussin dans les serres, mais jusqu’à maintenant, je dirais qu'ils me font moins de dégâts que les buses.
J'ai aussi un de grands rapaces nocturne, un peu plus petit que les buses qui niche sur la propriété, je le vois tous les soirs  voler en basse altitude avec ses grandes ailes blanches qui ressortent telles une brume dans l’obscurité et puis, il me laisse tellement de souvenir sur les voitures tracteurs machines outils que j'ai du mettre du filet dans les granges pour l'empêcher de venir passer ses nuits sur les poutres à attendre sans doute les rongeurs qui aux aussi aiment l'endroit ou je vis.
Mais bon, la liste des animaux est longue, cela par des mésanges tellement habituées a moi quelles me suivent en pillant lorsque j'oublie de leurs casser des noix, des merles qui crie comme des fous pour que je sorte et chasse les chats qui s'approchent de leurs nids, des pies qui me pillent les pondoirs et qui viennent maintenant nicher devant ma porte, ne semblant même plus me craindre, et des dizaines d'autres espèces de passereaux sans compter, les hérissons qui viennent se nourrir chaque nuit, soit du manger des chat soit des œufs des poules qui les planquent parfois dans les massifs au lieu d'être au pondoir. Et puis il y a les loirs, les fouines, les chevreuils, les faisans.
Tout ceci, pour dire que vivant avec ses animaux, j'ai parfois à les aider, car blessés ou en mauvaises postures.
Donc là, c'est un petit faucons, le premier dont je ne retrouve pas que la carcasse ou des plumes, car il a eu la chance de tomber à mes pieds alors que je taillais un rosier grimpant.
Il doit avoir 3 ou 4 semaines, il ne vole pas, il n'est pas blessé et vient en deux jours de perdre 80 % du petit duvet qui dépassait encore de ses plumes nouvelles.
Le problème est de savoir pas ce qu'il mange, mais la quantité et tout les combien de temps, si l'on veut respecter son rythme. Ensuite à partir de quant je dois l’entraîner au vol car pour le moment, il saute de fauteuil en fauteuil, maintenant il va plus haut, c'est les étagères de la bibliothèque ou il a décidé de dormir, alors que la première nuit, il est venu de lui même sur mon lit ( n'ayez crainte, je lui ai mis une sortie de bain et il n'a pas bougé jusqu'au matin ou il est venu sur moi. J'avais mis un bonnet au cas ou il serait venu sur ma tête et je le porte toute la journée car comme il vient toujours derrière moi sur le dossier du canapé, je reste prudent car ses serres doivent faire très mal sur un crâne surtout que cet oiseau, n'est pas des plus agiles et ne semble pas non plus avoir un super équilibre.

Par contre, c'est un oiseau au comportement peu farouche. J'ai pu le lâcher de suite dans la maison. Il a visité, en sautillant partout.  il a mangé de suite sans que je le tienne, posé sur le bar, je lui coupais le foi, le coeur et le blanc de poulets et il restait a coté sans bouger me regardant faire. Je lui ai tendu avec la pointe du couteau les premiers aliments, mais au troisième morceau, je me suis tenté de lui donner avec les doigts et il me les a pris tous un par un avec une grande délicatesse. Je lui en donne tous les trois heures environs de 7 h à 19 h, mais bon, quel est la bonne quantité.

Voila mon principal problème pour le moment. Aujourd'hui je l’ai mis dans une volière a proximité de ses frères et de sa mère, mais bon comme hier, il se mets au plus haut sur un serment de vigne que je lui ai mis en perchoir et il s'enlève les derniers duvet avec le bec, fait sa toilette, étire ses ailes, saute entre les deux perchoirs et dort.
Je vais le rentrer dans une petite heure, le temps de réparer les dégâts est salissures qu'il m'a fait un peu partout et je vais lui redonner a manger, avant de le laisser galoper de nouveau dans la maison. Je n’ai jamais autant fait de ménage, car il aime décorer la maison à son gout et y mettant des taches blanches partout ou il se mets.
Si il veut voler, il y a la place. Les plafonds sont a 8 m, il y a des poutres pour se poser, des rebords en pierre tout autour des murs. Pour le reste et bien nous verrons, je ne sais se qu'il fera d'ici quelques jours. Pour le moment, j'observe et le laisse faire en le protégeant au mieux pour le moment et si il doit partir et bien il partira, c'est sa vie. La seul chose, que j’espère c’est qu’il sera préparé et si il veut resté et bien je n’ai jamais fermé ma porte à personne sauf aux humains.
Voila, il est midi et ce matin à ma grande surprise, il volent un peu, il arrive a faire 2 mètres avec des atterrissages bien plus précis que lorsqu'il sautait.  Je l’ai monté dans la grande mezzanine, mais il ne s’est pas tenté, il est resté sur mon poing et à attendu que je sois en bas pour voler jusqu'à son étagère. Il s’est fait sa place sur un tas de livre aussi j’ai mis des torchons pour les protéger et voila, ça a l’air de lui plaire.
Je l’ai amené aussi dans une grande pièce vide de 70 m² pour voir si avec l’espace dégagé de tout, il avait envie de s’essayer à voler ; Mais bon, il est resté sur mon poing et même si je remuais un peu pour lui faire ouvrir ses ailes, mais il restait accroché à mon gant, aussi je suis revenu à la maison ou à peine rentré, il s’est envolé pour aller sur ses livres (un futur intellectuel).
Je viens de lui donner des rognons de lapins, il semble apprécier ce met plus que le foi, mais bon je ne lui en ai donné qu’un, il en aura un autre ce soir dans la journée je lui ai sorti un râble pour voir si il aime ça.  
Voila à vous de me donner des conseils pour qu’il soit heureux et en bonne santé et surtout essayer de le laisser libre, capable de s’adapter même si je dois un moment  l’assister car j’en suis persuadé, il est dépendant de moi pour le moment mais au moment venu, il voudra aller galoper et peut être aller rejoindre un beau ou une belle et il faire sa vie.
Comment reconnaître un mâle d’une femelle. Je sais certains vont me dire, tu mets un camion de pompier et un barby et tu attends de voir sur quel objet va l’oiseau.
Aller, a plus, je vous donnerais des nouvelles de guizmo et qq photos si je m’adapte à votre équipe d'humain.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
silencieux31
Crécerellette
silencieux31


Nombre de messages : 14
Age : 69
Localisation : Haute garonne
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucons créserelle en liberté
Date d'inscription : 25/06/2013

Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gizmo, Faucon crécerelle    Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 21:01

Nous sommes comme tu le dis dans le même cas. Pour le fauconnier, je ne peux le faire car trop d'avis diffères aussi je ne tiens pas à montrer les uns contre les autres. Il a fait, ce qu'il pensait le plus juste en même donnant quelques conseils et points. Je peux dire que grâce à lui l'oiseau est pour le moment sauvé car sans son aide, j'aurais relâché l'oiseau qui ne savait pas volé et il serait mort dans les deux heures suivantes.
Aujourd'hui Gizmo va très bien, il vole de mieux en mieux de poutre en poutre. Il a pris ses repères et a ses deux perchoirs préférés. Il mange trois fois par jour mais ne demande pas ( lapin poulet). Pour la première fois, il s'est servi de ses doigts pour prendre un aliment et c'est encore un gros progrès car dans une semaine, il pourra déchiqueter je l' espère ce que je lui donnerais car jusqu'alors, il ne prenais que les aliments coupés et tout petits morceaux que si je lui présentais avec mes doigts ( sans gants) il est très doux et ne m'a jamais mordu le doigt. J'évites tout geste brusque et a l'heure du repas, il reste a coté de moi sur un torchon. Je répète toujours les même geste. Le torchon sur le bar, pour le poser, la petite planche a découper et je coupe devant lui et il reste là à regarder sans aucune peur, semble t'il ... sinon dès qu'il n'a plus faim, il s'envole et repart dans le bureau au dessus en passant pas la mezzanine car les plafond sont hauts. (il dois s"y sentir en sécurité et a une vision générale.
Je pense qu'il partira de lui même. D'ici peu, je mettrais une bassine haute avec des mulots vivants sous les poutre, il chassera, j'espère et il pourra repartir d'ici quelques temps capable de s'alimenter.
Conseil, ne le gardes pas si tu n'es pas dispo et si il n'a pas l'espace. Attention a la friteuse sur le feu, à la table de cuisson car il peut se poser dessus si elle est chaude, c'est un enfant casse coup et il n'est pas dans son monde aussi a nous de faire attention à tout.

Bonne chance à vous ...
Revenir en haut Aller en bas
costa
Harpie
costa


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 56
Localisation : pres d auxerre
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aigle des steppes; aigle royal ,harris péruvienne, crecerelle amairicain , QR , harris ,GxS, sacre, queue rousse ,pelerin scotich f. et t. , autour, lanier et autre oiseaux qui vole
Date d'inscription : 10/07/2010

Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gizmo, Faucon crécerelle    Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 21:14

kevin tu devrais leur dire aussi de combien et l amende et la peine encourue en pocéssion d un rapace sans aucune autorisation préfectoral , sa en calmera certain de les ramassés
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gizmo, Faucon crécerelle    Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 22:19

silencieux31 a écrit:
Nous sommes comme tu le dis dans le même cas. Pour le fauconnier, je ne peux le faire car trop d'avis diffères aussi je ne tiens pas à montrer les uns contre les autres. Il a fait, ce qu'il pensait le plus juste en même donnant quelques conseils et points. Je peux dire que grâce à lui l'oiseau est pour le moment sauvé car sans son aide, j'aurais relâché l'oiseau qui ne savait pas volé et il serait mort dans les deux heures suivantes.
Aujourd'hui Gizmo va très bien, il vole de mieux en mieux de poutre en poutre. Il a pris ses repères et a ses deux perchoirs préférés. Il mange trois fois par jour mais ne demande pas ( lapin poulet). Pour la première fois, il s'est servi de ses doigts pour prendre un aliment et c'est encore un gros progrès car dans une semaine, il pourra déchiqueter je l' espère ce que je lui donnerais car jusqu'alors, il ne prenais que les aliments coupés et tout petits morceaux que si je lui présentais avec mes doigts ( sans gants) il est très doux et ne m'a jamais mordu le doigt. J'évites tout geste brusque et a l'heure du repas, il reste a coté de moi sur un torchon. Je répète toujours les même geste. Le torchon sur le bar, pour le poser, la petite planche a découper et je coupe devant lui et il reste là à regarder sans aucune peur, semble t'il ... sinon dès qu'il n'a plus faim, il s'envole et repart dans le bureau au dessus en passant pas la mezzanine car les plafond sont hauts. (il dois s"y sentir en sécurité et a une vision générale.
Je pense qu'il partira de lui même. D'ici peu, je mettrais une bassine haute avec des mulots vivants sous les poutre, il chassera, j'espère et il pourra repartir d'ici quelques temps capable de s'alimenter.
Conseil, ne le gardes pas si tu n'es pas dispo et si il n'a pas l'espace. Attention a la friteuse sur le feu, à la table de cuisson car il peut se poser dessus si elle est chaude, c'est un enfant casse coup et il n'est pas dans son monde aussi a nous de faire attention à tout.

Bonne chance à vous ...

 As-tu pris le temps de lire mon message ?
Revenir en haut Aller en bas
silencieux31
Crécerellette
silencieux31


Nombre de messages : 14
Age : 69
Localisation : Haute garonne
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucons créserelle en liberté
Date d'inscription : 25/06/2013

Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gizmo, Faucon crécerelle    Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 22:29

j'étais en train d'écrire lorsque, tu as envoyé le tiens et le mien est arrivé ensuite, sans que j'ai pris connaissance de ton édition.
Mais bon, je n'interviendrais plus sur le forum ....
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gizmo, Faucon crécerelle    Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 22:32

Le but n'est pas que tu quittes le forum mais bien que tu comprennes que c'est un oiseau sauvage et qu'il doit vivre la ou il est né c'est à dire dans la nature, tu ne lui rend pas service en l’imprégnant car il va toute sa vie tourner autour des habitations jusqu'au jour ou il se fera poigner par une personne bien moins attentionné que toi...
Revenir en haut Aller en bas
costa
Harpie
costa


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 56
Localisation : pres d auxerre
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aigle des steppes; aigle royal ,harris péruvienne, crecerelle amairicain , QR , harris ,GxS, sacre, queue rousse ,pelerin scotich f. et t. , autour, lanier et autre oiseaux qui vole
Date d'inscription : 10/07/2010

Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gizmo, Faucon crécerelle    Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 22:33

la peine encourue et de 15 000e d amende et un ans de prison sa fait réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gizmo, Faucon crécerelle    Gizmo, Faucon crécerelle  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gizmo, Faucon crécerelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Perdu faucon crécerelle
» bébé faucon crécerelle orphelin
» Perte : faucon crécerelle...
» faucon crécerelle trouvé
» Bébé Faucon Crecerelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Divers :: Rapaces: Perdu, trouvé ou volé ?!?-
Sauter vers: