Passion rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bébé faucon crécerelle orphelin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ratafia
Nouveau
ratafia


Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Normandie
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon
Date d'inscription : 23/06/2020

bébé faucon crécerelle orphelin Empty
MessageSujet: bébé faucon crécerelle orphelin   bébé faucon crécerelle orphelin EmptyMar 23 Juin - 11:10

Bonjour, je me suis présentée dans la rubrique ad hoc.

Depuis jeudi dernier, nous avons chez nous un bébé faucon crécerelle trouvé par terre, sans plumes, le bord du bec mou et uniquement du duvet.
Impossible de trouver le nid, pas de parents à l'horizon. 2 chats hyper chasseurs qui le reluquaient.
Il est donc à l'abri, chez moi depuis jeudi.
Dans une large boite, tapissée de foin.
Quand il me voit, il me demande à manger ; il prend les petits morceaux de cœur et je vérifie vers son bréchet si le gosier est bien rempli.
On pose une grille de barbecue sur la boite pour sa sécurité + une couverture qui couvre la moitié de la boite afin qu"il ait une aire de repli, + un poids de 5kg sur la grille, à cause des chats trop malins.
Il couine pour demander à manger, ensuite il fait la sieste, couché comme une grosse poule.
Des plumes commencent à pousser, son bec n'a plus d'ourlet mou.

J'ai appelé LA DAME BLANCHE, association de ma région (à 1h 30 de route) ; on me conseille de l'apporter quand il commencera à être capable de voler ; ils le mettront dans une volière pour le muscler, et des proies au sol à chasser.

En attendant ce moment de leur déposer, je voudrais faire le mieux possible pour sa nourriture.
Que puis-je lui donner d'autre que du coeur ?
Est-il trop jeune pour avaler des plumes et des poils et faire des pelotes ? Je vais mettre une tapette dans une grange où j'ai déjà trouvé des petites souris.
Je ne veux pas le manipuler pour le peser, mais je vois qu'il grossit bien et forcit.

Merci de me donner vos conseils, en attendant le moment (et l'opportunité de voiture) de le déposer à la dame blanche de Lisieux.
Revenir en haut Aller en bas
lou
Aigle royal
avatar


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 68
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet de gerfaut/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

bébé faucon crécerelle orphelin Empty
MessageSujet: Re: bébé faucon crécerelle orphelin   bébé faucon crécerelle orphelin EmptyMar 23 Juin - 11:29

bonjour
évitez le foin c'est un support de l'aspergillose maladie qui ne pardonne pas préférez tissu doux ou même journaux changés fréquemment.
dans la nature les crécerelles nichent dans un creux de roche l'aire est garni de plumes
les petits sont nourris avec des insectes (sauterelles par exemple) des petits reptiles des petits rongeurs les parents déchiquettent les proies. L'apport de calcium est fondamental dans la croissance du poussin il est très faible dans le cœur il est indispensable de lui en fournir avec des morceaux de souris, de cailles de poussin découpés avec les os. l'eau n'est pas nécessaire il la trouve dans sa nourriture si la température s’élève on peut en humidifier un peu les morceaux.
Un crécerelle élevé à la main vas s’imprégner totalement ce qui vas compliquer sa vie sauvage dans l'ordre des choses il vas grandir, vas faire apparaître des plumes a la place de son duvet on dit s'allonger, ces plumes en croissance sont fragiles la encore leur deterioration rendrait très aléatoire le retour a la vie sauvage, puis il va commencer a voleter et se brancher un peu partout il faudra lui donner de petites proie vivante les grosses sauterelles sont idéales.
tout cela en étant bien conscient que sa détention est illégale.
Revenir en haut Aller en bas
ratafia
Nouveau
ratafia


Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Normandie
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon
Date d'inscription : 23/06/2020

bébé faucon crécerelle orphelin Empty
MessageSujet: Re: bébé faucon crécerelle orphelin   bébé faucon crécerelle orphelin EmptyMar 23 Juin - 12:18

lou a écrit:
bonjour
évitez le foin c'est un support de l'aspergillose maladie qui ne pardonne pas préférez tissu doux ou même journaux changés fréquemment.
dans la nature les crécerelles nichent dans un creux de roche l'aire est garni de plumes
les petits sont nourris avec des insectes (sauterelles par exemple) des petits reptiles des petits rongeurs les parents déchiquettent les proies. L'apport de calcium est fondamental dans la croissance du poussin il est très faible dans le cœur il est indispensable de lui en fournir avec des morceaux de souris, de cailles de poussin découpés avec les os. l'eau n'est pas nécessaire il la trouve dans sa nourriture si la température s’élève on peut en humidifier un peu les morceaux.
Un crécerelle élevé à la main vas s’imprégner totalement ce qui vas compliquer sa vie sauvage dans l'ordre des choses il vas grandir, vas faire apparaître des plumes a la place de son duvet on dit s'allonger, ces plumes en croissance sont fragiles la encore leur deterioration rendrait très aléatoire le retour a la vie sauvage, puis il va commencer a voleter et se brancher un peu partout il faudra lui donner de petites proie vivante les grosses sauterelles sont idéales.
tout cela en étant bien conscient que sa détention est illégale.

Re-bonjour,
Merci baucoup . Je pars dans quelques minutes acheter des blanchons, afin de lui donner la meilleure nourriture possible. J'ai bien conscience de l'interdiction de sa détention, c'est pourquoi il sera porté dès que possible à l'association de sauvegarde des animaux de ma région ; je suis tributaire de mes horaires et d'une voiture pas souvent disponible. Mais je ne vais pas attendre qu'il vole et qu'il endommage ses plumes de vol contre une cage ou autre. Il sera certainement porté au centre la semaine prochaine, mais je veux lui donner le meilleur en attendant.
Mes choucas qui tombent depuis 1 ans sont tous restés vivre autour de ma maison, mais je suis consciente qu'un rapace ne vit pas comme l'opportuniste corvidé.
Le foin est bio, de mon jardin. Est-il dans ce cas dangereux quand même ? J'ai perdu mon ara de 37 ans d'aspergillose, alors je ne veux pas faire de connerie pour ce petit...
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
lou
Aigle royal
avatar


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 68
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet de gerfaut/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

bébé faucon crécerelle orphelin Empty
MessageSujet: Re: bébé faucon crécerelle orphelin   bébé faucon crécerelle orphelin EmptyMar 23 Juin - 13:19

oui même le foin bio il faut proscrire le végétal, foin paille etc...après bien d'autre ont gardé ces petits faucons et les ont réintroduit en milieu naturel peu a peu ce n'est pas une espèce menacé. pour pas que les plumes s’abîment il ne faut pas qu'il soit en volière grillagée mais dans une pièce, claire de préférence avec des perchoirs de droite a gauche, il va bien salir mais a ce prix il apprendra a voler quand les plumes seront allongées complètement et sèches (plus de sang dans le tuyau) donc vraisemblablement fin juillet. il lui faudra alors un petit bassin a peux prés 25cm de diamètre et 3 de profondeur (un dessous de pot en plastique par exemple) et il faudra de l'eau propre tout les jours ces oiseaux se baignent. la pièce permettra de laisser quelques grosses sauterelles vivantes il apprendra a les capturer et c'est important. attention aux chats.
Revenir en haut Aller en bas
ratafia
Nouveau
ratafia


Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Normandie
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon
Date d'inscription : 23/06/2020

bébé faucon crécerelle orphelin Empty
MessageSujet: Re: bébé faucon crécerelle orphelin   bébé faucon crécerelle orphelin EmptyMar 23 Juin - 17:06

Merci beaucoup.
Je viens d'aller acheter des petites souris blanchons, je pense qu"il faut les couper en deux, ça me parait un peu gros.
J'ai bien compris, pas de volière, pas de foin ni d'herbe.
Il sera apporté dans le centre avant fin juillet, dès que j'aurais trouvé une opportunité de voiture.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
ratafia
Nouveau
ratafia


Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Normandie
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon
Date d'inscription : 23/06/2020

bébé faucon crécerelle orphelin Empty
MessageSujet: Re: bébé faucon crécerelle orphelin   bébé faucon crécerelle orphelin EmptyMer 24 Juin - 8:12

Désolée, j'ai encore une question :
Hier, mon petit faucon a mangé 2 souriceaux blanchons.
Je ne sais pas combien je dois lui en donner par jour.
Faut-il attendre 1 pelote de réjection ? Faut-il lui en donner plusieurs par jour sans attendre la réjection ?
Sinon, à quoi dois-je me fier pour savoir le rythme de nourriture ?
Merci de me donner votre point de vue. J'ai peur de le faire trop bouffer ou de le sous-alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
lou
Aigle royal
avatar


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 68
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet de gerfaut/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

bébé faucon crécerelle orphelin Empty
MessageSujet: Re: bébé faucon crécerelle orphelin   bébé faucon crécerelle orphelin EmptyMar 30 Juin - 8:02

bonjour,
il arrêtera de manger quand sa mulette sera pleine, il faut mieux attendre qu'il depelotte avant de redonner a manger les petits rapaces sont tres voraces je n'ai pas l'habitude des petits faucons comme le crécerelle mais je pense que deux a trois souriceaux par jour n'est pas excessif si vous trouvez de belle sauterelle donnez lui les insectes sont très nourrissants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé faucon crécerelle orphelin Empty
MessageSujet: Re: bébé faucon crécerelle orphelin   bébé faucon crécerelle orphelin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé faucon crécerelle orphelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Divers :: Rapaces: Perdu, trouvé ou volé ?!?-
Sauter vers: