Passion rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bonjour de Saône et Loire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier71
Nouveau
olivier71


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Chouette Effraie
Date d'inscription : 25/07/2017

Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire EmptyMar 25 Juil - 15:05

Je me présente, Olivier 47 ans, résidant en Saône et Loire avec ma femme et deux enfants (ados). Eleveur amateur de volaille d'ornements depuis 30 ans, président d'un club de race (serama : la plus petite poule au monde) et grand passionné de rapace depuis tout petit. Chasseur mais ayant raccroché le fusil depuis quelques années (la chasse telle qu'elle est pratiqué de nos jours ne me plait plus trop du moins dans mon secteur), j'envisage de reprendre celle-ci mais uniquement avec un rapace, le bas-vol serait plus mon orientation. Ayant découvert ce forum, j'espére en apprendre plus sur les contraintes administratives et de détention et rencontrer (qui sait ?) mon futur mentor dans ma région (si il existe ?).

Merci à tous pour vos partages d'expériences.
Bien cordialement à tous
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier71
Nouveau
olivier71


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Chouette Effraie
Date d'inscription : 25/07/2017

Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire EmptyVen 28 Juil - 23:10

Malgré ma présentation faite, je n'ai pas accés au forum, est-ce normal ? y a t'il un temps d'attente ?
Bien cordialement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
simon c
Harpie
simon c


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 27
Localisation : Bièvre, Belgique
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme de harris
Date d'inscription : 30/10/2011

Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire EmptyJeu 3 Aoû - 10:15

bienvenue.
il faut que l'administrateur valide ton accès, tu auras un message sur ce post quand ce sera le cas, ça ne devrait pas tarder Bonjour de Saône et Loire Icon_win
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire EmptyMar 8 Aoû - 9:41

Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire EmptyMar 8 Aoû - 9:41

Désolé pour l'attente, bonne découverte du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier71
Nouveau
olivier71


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Chouette Effraie
Date d'inscription : 25/07/2017

Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire EmptyJeu 10 Aoû - 15:24

Merci pour l'acceptation, le forum dans sa lecture mérite cette attente LOL.
j'ai déjà parcouru pas mal d'articles trés interressants dans leurs contenus, leurs divergences d'opinion etc... Merci à tous les acteurs de nous faire partager leurs propres expériences.

Donc je vais partager la mienne toute récente (passons le cap de la législation lol) inutile de me dire Ho mais je n'ai pas le droit, je le fait en toute conscience.
Voilà pour commencer nous louons une habitation depuis 6 ans et dans le grenier quasi inaccessible vit un couple d'effraie qui niche chaque année (merci le vacarme que cela engendre lol), hors cette année les propriétaires ont décidés d'isoler les combles et de boucher les accés au grenier (un oeil de boeuf non vitré de chaque coté du grenier), j'ai réussi à les dissuader de boucher ceux-ci. Par contre il restait un jeune que j'ai récupérer juste avant l'isolation des combles, cet oiseaux était partiellement emplumé avec encore du duvet sur la tête et quelques parties du corps. Depuis "l'adoption" de LUNA, celle-ci est nourri de viande (fillet et cuisses de poulet, poussins fraîchement tués) étant éleveur de volailles naines la couveuse tourne toute l'année et les sujets non conforme au standard de leur race finissent maintenant en recyclage pour cette jeune chouette, elle a également chaque jours des mulots et musaraignes que nos matous raménent vivants pour mon bonheur , pas celui de ma femme lol. Luna est maintenant en plumage "complet", plus de duvet, défie chaque personne de la maison sauf moi qui la nourrit. Depuis quelques jours elle vient prendre la nourriture à la main (avant elle la prennait également mais il fallait lui apporter), là c'est elle qui vient la chercher et depuis hier reste sur mon gant et mange également sans crainte. elle n'a pas de jets ou autre pour la retenir. Oui je suis conscient que j'ai mal agit car interdit de détention, mais satisfait pleinement d'avoir sauvé cet oiseau. Voilà ma maigre expérience pour le moment que nous vivons au jour le jour, viendra ensuite le dilem du relâché de l'oiseau ou de continuer l'expérience avec cette chouette en étant conscient de l'illégalité de sa détention. Je précise avant toute chose également que je ne suis pas novice en aviculture ce qui m'a permis de connaitre les besoins et contraintes de l'animal avant de prendre la décision de le sauver (je travaille avec des oiseaux toute l'année), un rapace est une premiére par contre. Là elle se trouve dans une petite cage suffisament spacieuse pour elle, recouverte au trois quart pour la pénombre et sa tranquillité tout en pouvant observer les allées et venues des membres de la famille, du chien, des chats, des perroquets. Pour ce qui est de l'entretien vital (nourriture) là aucun souci, pour le reste installation etc, je suis complétement novice et ne me targuerai pas d'une quelconque connaissance. je pourrais comprendre qu'en vue de cette détention illégale, je pourrai n'avoir aucune réponse, mais si une personne pouvait me dire quelles installations je devrais faire (tipee, voliére, bloc, jets etc..) cela me serait d'un grand secours pour la suite de nos aventures avec LUNA. Vue la mortalité importante de l'effraie en milieu naturel, je préférerais lui apporter une durée de vie plus longue et éviter les erreurs pour son bien être.
Je sais que la nature peut être cruelle "regard de l'être humain", je ne vie pas au pays des bisounours, je vie une belle expérience avec cette chouette, mais en aucun cas ne souhaites que ce soit à son détriment.
Revenir en haut Aller en bas
olivier71
Nouveau
olivier71


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Chouette Effraie
Date d'inscription : 25/07/2017

Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire EmptyJeu 10 Aoû - 16:09

Je voudrais préciser que je ne suis pas un exemple à suivre vis à vis de jeunes lecteurs désirants posséder un rapace, ceci reste illégal. Ma démarche n'est pas celle de détenir un rapace absolument mais dù au hasard de la vie. j'aurais eu tout loisir depuis 6 ans d'avoir une forte "collection" de chouette effraie. j'avoue avoir été tenté au début vu que je suis passionné par ces oiseaux et que je les ai au dessus de la tête lol, mais le bon sens a toujours prit le dessus. Pourquoi prendre un oiseau au nid alors que ses parents s'en charge? cela serait contraire à mes convictions. Maintenant LUNA est là et il faut assumer ( j'espére qu'il ne sera pas véxé si c'est un mâle lol). Si l'oiseau est trop imprégné et qu'il y a moyen pour un éleveur capacitaire de le faire légaliser, je serais également prêt à lui confier afin de lui apporter un nouveau sang dans son élevage. ce qui prime pour moi reste l'intégrité de l'oiseau. Bien entendu, il est inutile de me MP pour me demander des effraies lol
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire EmptyDim 20 Aoû - 13:11

Bonjour Olivier,

Effectivement cela ne respect pas les différentes lois mais je peux comprendre le sauvetage.

Le mieux pour cette effraie est maintenant d'essayer de l'émancipé afin qu'elle retrouve son milieu naturel.
Pour cela il suffit de placer la volière dans laquelle elle est à l'extérieur dans un endroit calme et sans dangers pour elle et d'ouvrir la volière en lui déposant de la nourriture sur le toit de la volière, elle commencera a explorer les alentours et reviendra pour ce nourrir jusqu'à ce qu'elle puisse chasser par elle même.

N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancer,
Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
olivier71
Nouveau
olivier71


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Chouette Effraie
Date d'inscription : 25/07/2017

Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire EmptyDim 27 Aoû - 17:32

Bonjour Kévin, heureuse nouvelle, Luna a enfin retrouvée son milieu naturel. Bien gavée, puis cage ouverte en début de soirée, elle nous a gratifiée d'un vol magnifique. Nous lui souhaitons une longue vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour de Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Saône et Loire   Bonjour de Saône et Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Saône et Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle de soane et loire
» bonjour
» bonjour
» bonjour
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Informations :: Présentez vous !-
Sauter vers: