Passion rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présentation de Zangkhyi02...

Aller en bas 
+6
simon c
willy
davy.lecorre
Kevin
bebelman
Zangkhyi02
10 participants
AuteurMessage
Zangkhyi02
Faucon Sacre
Zangkhyi02


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : VILLENEUVE SAINT GERMAIN
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Grand Duc d'Europe - Buse à queue rousse
Date d'inscription : 17/02/2013

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyDim 17 Fév - 12:54

Bonjour à tous,

Je m'efforce de me plier aux coutumes du forum où je viens tout juste de m'inscrire...
Pour ce faire, je vous fais donc une présentation rapide de ma personne et de mes motivations quant au pourquoi de mon inscription parmi vous !

Je m'appelle en réalité : Franck et je suis âgé d'une quarantaine d'années.
Je suis intéressé depuis l'adolescence par le monde des rapaces. J'ai eu l'occasion, un peu par hasard il y a quelque temps maintenant, de faire un peu de volerie et de manipuler à cette occasion quelques espèces différentes de rapaces (2 Stages en tout)...
Depuis cette période, j'ai passé mon permis de chasse en vue d'acquérir, dans l'avenir, un rapace pour la pratique de la fauconnerie.

Mon inscription parmi vous vise donc à poursuivre mes démarches d'information et d'acquisition de connaissance théorique en vue de procéder à l'achat d'un rapace, le moment venu, pour concrétiser l'ensemble de mon parcours et pouvoir enfin pratiquer régulièrement cet art si attirant qu'est la fauconnerie !

Merci d'avance pour votre accueil et votre compréhension pour mon ignorance éventuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.cayer.pagesperso-orange.fr/
bebelman
Aigle royal
bebelman


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 39
Localisation : vendôme 41
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : TQR
Date d'inscription : 28/11/2012

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyDim 17 Fév - 13:09

tu n'as pas à excuser, il faut bien apprendre avant de savoir !!!!! Présentation de Zangkhyi02... Icon_win

bienvenu Franck (c'est plus simple que ton pseudo.....!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyDim 17 Fév - 13:19

Revenir en haut Aller en bas
davy.lecorre
Faucon Sacre
davy.lecorre


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : evreux
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme de harris
Date d'inscription : 17/01/2013

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyDim 17 Fév - 16:56

Présentation de Zangkhyi02... 832844
Revenir en haut Aller en bas
willy
Aigle royal
willy


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : picardie
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : couple faucon lanier, couple de royaux, buses et faucons,,,,
Date d'inscription : 17/09/2010

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: welcome   Présentation de Zangkhyi02... EmptyDim 17 Fév - 17:57

Te voilà désormais parmi nous franck , tiens moi au courant de la progression des travaux de ta volière !!!

willy
Revenir en haut Aller en bas
simon c
Harpie
simon c


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 27
Localisation : Bièvre, Belgique
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme de harris
Date d'inscription : 30/10/2011

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyDim 17 Fév - 19:14

Présentation de Zangkhyi02... 555126
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Faucon Sacre
boubou


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 57
Localisation : France et ailleurs
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : f. d autour + f de faucon pelerin
Date d'inscription : 21/02/2012

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyDim 17 Fév - 20:11

Présentation de Zangkhyi02... Gs_69725 ........heueueueu c est ou villeneuve st germain ???
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Faucon Sacre
boubou


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 57
Localisation : France et ailleurs
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : f. d autour + f de faucon pelerin
Date d'inscription : 21/02/2012

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyDim 17 Fév - 20:15

avec quel oiseau compte tu voler ?? sur quel gibier ?? et quel type de terrain ?? Hello
Revenir en haut Aller en bas
bebelman
Aigle royal
bebelman


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 39
Localisation : vendôme 41
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : TQR
Date d'inscription : 28/11/2012

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyDim 17 Fév - 21:28

boubou a écrit:
Présentation de Zangkhyi02... Gs_69725 ........heueueueu c est ou villeneuve st germain ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villeneuve-Saint-Germain
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Faucon Sacre
boubou


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 57
Localisation : France et ailleurs
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : f. d autour + f de faucon pelerin
Date d'inscription : 21/02/2012

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyLun 18 Fév - 1:47

ha ok ok pas trop loings de chez moi tous ca Hello
Revenir en haut Aller en bas
Zangkhyi02
Faucon Sacre
Zangkhyi02


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : VILLENEUVE SAINT GERMAIN
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Grand Duc d'Europe - Buse à queue rousse
Date d'inscription : 17/02/2013

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Remerciements aux membres du Forum...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyLun 18 Fév - 11:20

Merci à tous pour vos messages de bienvenue ! Bien

Un remerciement tout particulier pour "Kevin", l'administrateur du Forum, pour les divers messages déjà reçus : conseils de démarrage sur l'utilisation du site et divers rubriques susceptibles de m'intéresser...

Ensuite, je vais tenter de répondre aux quelques interrogations qui ont été posées par : "boubou".
- Concernant la localisation géographique de : Villeneuve St Germain, "bebelman" s'est chargé d'y répondre. Pour éviter toutefois une consultation Wikipédia, je résumerai ainsi : Picardie - Aisne(02) - Proximité immédiate de SOISSONS.
- Pour ce qui est de la partie chasse et espace de vol : "... quel type de terrain ? ...", je devrais, dans un premier temps, chasser sur les terres (Champs en plaine et quelques espaces boisées) du principal cultivateur de la commune qui en est aussi accessoirement le Maire. Par ailleurs, il me propose également de faire de l'effarouchement sur divers terrains municipaux tel le stade de foot, parc de loisirs, par exemple... A l'interrogation : "... sur quel gibier ? ..." : Lapins de garenne, Pigeons, Cailles et Perdrix sont les espèces que j'ai le plus vus sur les terres concernées...
- Pour ce qui est de "... quel oiseau compte tu voler ? ...", j'ai un attachement particulier pour le "Hibou Grand Duc" mais en tant que débutant et pour la chasse, les diverses informations que j'ai pu recueillir me déconseillent une telle initiative ! Pour la chasse au bas vol, ce que je vise prioritairement pour le moment, il semblerait globalement là encore, que l'idéal serait un "Autour" ; mais là encore pour diverses raisons, cela ne semble pas très adapté pour un débutant comme moi. Le plus simple pour débuter semble être la "Buse de Harris" voir peut-être aussi, la "Buse à queue rousse". En clair, pour le moment, je n'ai encore effectué aucun choix définitif et je suis preneur de tous conseils et suggestions pour essayer ne pas être déçu et former le meilleur binôme possible entre l'oiseau et moi, au vue des éléments que je vous ai fournis...
- De mon côté, j'ai une question pour toi : "boubou", tu dis : "... ok ok pas trop loin de chez moi tous ça ...". Serait-il indiscret de demander de préciser la situation géographique de façon plus précise !

Enfin, pour conclure ce long post, une petite réponse au message de : "Willy", il est bien évident que tu seras l'un des premiers informé de l'avancée de la construction de la volière et des autres démarches administratives en vue de la détention d'un rapace.
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.cayer.pagesperso-orange.fr/
lou
Aigle royal
avatar


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 68
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet de gerfaut/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyLun 18 Fév - 18:49

bonjour à tous
zan... quand tu prend un oiseau et surtout un oiseau type GDE, harris autour QR, etc, tu en prend
pour pas mal de temps (10, 15 ans et plus) sauf accident.
quand le choix n'est pas approprié c'est un rapace qui vas rester à faire de la varape dans sa voliére tout ce temps car bien souvent aprés une vision plus lucide tu vas acquerir l' oiseau adapté.
et c'est triste souvent pour le premier.
Donc tu suis bien quelques fauconniers "confirmés", pas sur le forum, mais sur le terrain.
Tu n'as pas d'à priori, peut être des envies mais maitrisées
Dans ton cas bien des espéces seraient à discuter et toutes sont possibles pour un débutant accompagné
lapins: harris, QR, autour, éventuellement sacre
pigeons perdrix cailles en plaine: pelerin, tiercelet de sacre, hybride
qui dit plaine dans ces régions dit corvidés: pelerins, sacre, hybride
mais aussi liévre:forme de harris, forme autour, forme de sacre
tu as des cailles et des bosquets ou il doit y avoir du merle, de la grive et de l'étourneau: forme d'epervier, tiercelet d'autour, aplomado
en fait un inventaire des proies potentiels et sufissament representées pour pouvoir servir réguliérement l'oiseau (je ne parle pas d'escap)
fait ton choix avec l'aide des fauconniers qui t'assistent
construit la voliére en fonction de l'oiseau
achéte une télémetrie
procure toi cette oiseau
et ...bonne suite
bon vol à tous
Revenir en haut Aller en bas
brubru
Harpie
brubru


Masculin Nombre de messages : 777
Age : 64
Localisation : Theux /Belgique
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : 1 Harris(F) //2 G*S(F+T)//1 GDA/tiercelet gerfaut/barbarie
Date d'inscription : 07/10/2008

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyMar 19 Fév - 8:58

Présentation de Zangkhyi02... 832844
Revenir en haut Aller en bas
jordy
Aigle royal
jordy


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Chti'mi
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Autours
Date d'inscription : 13/03/2011

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyLun 25 Fév - 14:48

Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
http://nichoirs.net/
Zangkhyi02
Faucon Sacre
Zangkhyi02


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : VILLENEUVE SAINT GERMAIN
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Grand Duc d'Europe - Buse à queue rousse
Date d'inscription : 17/02/2013

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyJeu 14 Mar - 15:56

Bonjour à tous, Hello

Depuis le 18 Février 2013, je n'ai pas publié le moindre post sur le forum !
Une raison simple, j'ai parcouru l'ensemble des articles des rubriques : "Questions des débutants" & "Législation" et j'essaie de lire, en ce moment, ceux de la rubrique : "La Chasse"...

J'ai toutefois envie de partager avec vous certaines réflexions et interrogations que cette lecture a pu m'inspirer. Et ne sachant pas vraiment où publier ce post, je le fais à la suite de ma présentation... Présentation de Zangkhyi02... Merlot

Régulièrement, j'ai pu lire que pour aborder le monde de la "Fauconnerie ou Autourserie", il faut au débutant faire preuve de patience et de persévérance.
Il me semble que je suis plutôt dans ce cas de figure de manière globale, au vue de mon parcours personnel et de l'application que je m'efforce d'avoir dans le cadre de ce projet, même si cela n'a pas toujours été de manière continue. En effet, après environ 25 ans, si je considère avoir commencé à m'intéresser au monde des rapaces vers l'âge d'une quinzaine d'années, je pense qu'il est assez logique de vouloir passer à une phase beaucoup plus "pratique", mais dans les meilleures conditions possibles...
Autre point récurrent dans les écrits que j'ai parcouru : il est nécessaire de se faire une maximum de connaissances tant théoriques, par la lecture et tous autres moyens disponibles dont internet, que surtout et essentiellement pratiques, en rencontrant des personnes qui pratiquent cet art et sont prêtes à vous former : "Mentor"...

D'ailleurs, dans cet état d'esprit faisant suite à mes tous premiers posts, je cite ce membre du forum qui me dit :
lou a écrit:
... quand tu prend un oiseau et surtout un oiseau type GDE, harris autour QR, etc, tu en prend pour pas mal de temps (10, 15 ans et plus) sauf accident... / ...Donc tu suis bien quelques fauconniers "confirmés", pas sur le forum, mais sur le terrain... / ...Dans ton cas bien des espéces seraient à discuter et toutes sont possibles pour un débutant accompagné... / ...fait ton choix avec l'aide des fauconniers qui t'assistent, construit la voliére en fonction de l'oiseau, achéte une télémetrie, procure toi cette oiseau et ...bonne suite

Pour faire suite à ces quelques remarques, j'ai bien conscience qu'un rapace est un être vivant qui se doit d'être respecté et soigné dans les meilleurs conditions qui soient, d'où mes démarches pour y parvenir ; donc, pas de difficulté particulière pour moi sur le fait que cet engagement doit se faire dans la durée évoquée. Pas de souci non plus sur le fait que le choix doit se faire en toute connaissance de cause, ce que je m'efforce, là encore, de réaliser, même si "... bien des espéces seraient à discuter et toutes sont possibles pour un débutant accompagné ..."
Par contre, là où je commence à éprouver plus de difficultés, c'est sur la partie : "... suis bien quelques fauconniers "confirmés" ..." et "... fait ton choix avec l'aide des fauconniers qui t'assistent ..."
En effet, même si ces conseils me paraissent être des évidences pour assurer le bon devenir des rapaces de fauconnerie, ils restent fréquemment, me semble-t-il, de l'ordre du voeu pieux pour un certain nombre des personnes qui les dispensent...
Je m'explique plus amplement en m'appuyant sur mon cas personnel : Dans ma jeunesse, internet n'étant pas accessible comme aujourd'hui et mes parents n'ayant aucune attache particulière avec le monde de la fauconnerie ou de la faune sauvage, je ne pensais pas qu'il était encore possible de faire de la fauconnerie. Je me suis donc contenté, à cette époque, de me faire des fiches sur les rapaces en général, ainsi que de l'observation des rapaces sauvages que je pouvais croiser. Puis en prenant de l'âge, j'ai continué à m'y intéresser de loin, notamment lorsque j'avais la chance de pouvoir voir un spectacle avec des rapaces par exemple. Jusqu'à ce qu'un beau jour, je tombe, par hasard, sur une volerie qui proposait des stages ; j'en ai profitais pour en effectuer deux ! Après quoi, les hasards de l'existence ont mis sur ma route d'autres personnes qui s'intéressaient également à la volerie et qui avaient elles-aussi effectué des stages. C'est à cette période que mon projet de "Chasse au vol" a commencé à pointer beaucoup plus sérieusement le bout de son nez et que je me suis penché plus précisément sur les problématiques de législation dans ce domaine. Après avoir eu les premier détails en main, j'ai eu la chance, de nouveau, d'apprendre que le conjoint d'une de mes collègues de travail, pratiquait la fauconnerie depuis environ deux ans. Il m'a ainsi été possible d'échanger avec lui sur ce sujet, à diverses reprises et de voir ses oiseaux. Parallèlement, à ces entrevues, j'ai passé mon permis de chasser et en simultané, j'ai cherché à prendre contact avec l'ANFA sans véritable succès. Mais là encore, un peu de chance pendant mon stage de permis de chasser, en parlant de mon projet à la Fédération des Chasseurs de l'AISNE, il m'a été communiqué les coordonnées d'un fauconnier pratiquant sur le Nord de mon département. J'ai donc pris attache téléphonique avec lui ; ce dernier m'a fait savoir qu'il ne prenait pas la responsabilité de former des fauconniers mais, qu'en tant que membre de l'ANFA, il pouvait me communiquer les cordonnées du responsable régional de notre secteur. Je l'en ai vivement remercié et ai donc pris attache avec cette personne, cela après bien des difficultés car, là encore, je tombais fréquemment sur un répondeur et n'était pas rappelé aux messages laissés. En insistant, j'ai tout de même fini par parvenir à entrer en contact avec cette personne qui se trouve être à environ 2 heures de route de chez moi. Cette dernière m'a très aimablement reçu chez elle où nous avons passer un après-midi à parler, uniquement et surtout de moi d'ailleurs : mes attentes, mes souhaits, mon parcours, etc... Après quoi, nous avons convenu de nous revoir pour qu'il me montre ses oiseaux et pratiquer une journée de chasse au vol. J'ai donc attendu environ un mois supplémentaire, puis suis retourné sur place où j'ai passé une après-midi intéressante, même si passé trop rapidement à mon goût et qu'au final, le rapace utilisé pour cette chasse au vol, n'a pu être récupérer de suite par son propriétaire, avant mon départ, ce dernier ayant "dérobé ses sonnettes" ! Après quoi, je me suis retrouvé malgré l'envoi de plusieurs SMS et appels, sans parvenir à recontacter cette personne ; cela jusqu'à la date du 10 Mars 2013, où il a fini par me proposer de reprendre contact avec lui par téléphone pour commencer. Mais, lorsque je l'ai appelé dans la fourchette de dates qu'il m'avait indiqué, je suis de nouveau tombé sur le répondeur ; aussi, j'ai laissé un message lui demandant à ce qu'il me recontacte de son côté lorsque son emploi du temps le lui permettrait afin de ne pas l'importuner dans ces activités et pour l'heure, rien... Confu

Je crois donc pouvoir dire que je fais preuve de persévérance, de patience et que j'essaie véritablement et sincèrement de multiplier les contacts afin de suivre un maximum de fauconniers pratiquants, dans l'espoir de finir par me trouver un "mentor" personnel.

Mais, et c'est là où j'en reviens au principe évoqué plus haut du voeu pieux, après avoir personnellement traversé autant de péripéties, si personne ne se manifeste jamais clairement pour épauler un débutant, il est inutile de lui dire qu'il doit se former aux contacts de fauconniers expérimentés puisqu'il n'en rencontrera pas ou alors par hasard.
Par contre coup, il ne pourra pas progresser dans ses projets ou très difficilement, voir en prenant le risque, pour lui-même et surtout pour l'oiseau, de se lancer seul et de façon totalement empirique...
Et là, les fauconniers "expérimentés" risquent alors de se plaindre que cette personne, de bonne volonté au départ, est en fait un inconscient qui a eu un comportement irresponsable !

Chercher à éprouver l'engagement et la sincérité de la démarche d'un débutant est une chose positive et saine. Mais être par trop exigeant ou intransigeant, ne risque-t-il pas de produire l'effet inverse ? Simple interrogation...

Je ne souhaite pas la polémique ; je m'interroge simplement au vue de diverses lectures que j'ai pu avoir, y compris les réponses à certains posts de ce forum, et sur la base de mon propre parcours, ne me considérant pas véritablement comme un irresponsable, loin de là ?

Et pour finir, je vais à mon tour poser la question si souvent posée par nombre de débutants souhaitant se lancer et que j'ai pu lire de nombreuses fois sur ce forum :
Y a-t-il un, voir même plusieurs fauconniers "expérimentés" qui accepteraient de me communiquer leur expérience pratique en m'accueillant aussi régulièrement que possible à leur côté, sachant que je peux me déplacer assez aisément sur 150 Km autour du Soissonnais ?

Voilà, j'attends les contacts pour acquérir la fameuse expérience indispensable pour devenir un fauconnier "honorable"...
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.cayer.pagesperso-orange.fr/
lou
Aigle royal
avatar


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 68
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet de gerfaut/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... EmptyVen 15 Mar - 7:55

bonjour à tous
Tu vas bien finir par trouver franck, c'est vrai que dans le milieu de la fauconnerie c'est des fois un peu long, cela dépend des régions.
En effet certaines sont quasiment vide de fauconnier, d'autre sont en nombre .
La réponse concernant le choix d'un oiseau et les précautions préalable n'avait en aucun cas pour but de suspecter ta responsabilité mais d'attirer l'attention sur l'importance de ce choix initial d'une part et d'autre part montrer que ce choix était plus vaste qu'une premiére approche pouvait
presentir.
De toute façon si tu tient à ton projet (cela semble) il avancera, l'aprentissage de la chasse
au vol est trés hardue sans conseil, mais quelque démarches peuvent être incitées pour
ne pas perdre de temps
permis de chasse (tu l'as je crois)
demande de détention d'espéce non domestique
pour cela il faudra le plan des instalations en parcourant les forums et les ouvrage de fauconnerie
tu trouveras bien des modéles à choisir que tu pourras adopter
achat (ou fabrication) du materiel de basse : gant, balance,jet, longe, sonettes, touret et éventuellement télémetrie (cela permet d'apprendre à l'utiliser efficacement)
n'hesite pas à te deplacer assez loin pour rencontrer des fauconniers cela vaut bien quelques journées bien remplies.
Prospecte régulierement tes territoire de chasse (surface gibier ) et reflechie aussi à l'acquisition d'un chien tu as le temps mais cela reste un partenaire fondamentale dans la chasse au vol.
Si tu as des territoire avec un peu de gibier, n'hesite pas à lancer une invitation il y aura bien un ou deux qui te répondront (ça sa marche bien ...)
bonne suite
gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Zangkhyi02... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Zangkhyi02...   Présentation de Zangkhyi02... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Zangkhyi02...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Informations :: Présentez vous !-
Sauter vers: