Passion rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide pour jeune épervier d'Europe

Aller en bas 
+3
Kevin
brubru
Tanguy
7 participants
AuteurMessage
Tanguy
Nouveau
Tanguy


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Rhône
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : épervier d'Europe
Date d'inscription : 25/07/2012

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyMer 25 Juil - 16:48

Bonjour à tous,

De passage sur le forum, je cherche des infos pour une situation qui m'est inconnue. Cet après-midi, mes chiennes "s'amusaient" avec quelque chose dans le jardin. J'accoure croyant qu'elles allaient encore se faire le chat mais la proie était d'un autre genre : un jeune épervier d'Europe.
Il possède encore quelques touffes de duvet par-ci par là, semble être tombé du nid en essayant ses premiers vols. Un couple de Tiercelet niche dans le cèdre au pied duquel je l'ai trouvé.
J'ai du enfermer mes chiennes, relativement hystériques devant un truc qui ressemble, pour un fois, pas à un lézard. :').
Et là, gros dilemme : est-ce que je le récupère ? Mais si je le récupère, est-ce que je vais le priver de ses parents et donc de diminuer graaaandement ses chances de survie ? Mais si je le récupère pas, il va se faire manger en deux deux par les chiens.
Je l'ai récupéré avec regrets, Comme je suis persuadé que essayer de "l'élever" c'est revenir à le tuer sur un court ou moyen terme et que je ne prétends pas non plus me lancer dans la fauconnerie, est-ce que la SPA pourrait s'en charger ? Qui dois-je contacter ? Comment je peux le maintenir en vie en attendant de trouver ? Est-ce que vous avez des conseils ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
brubru
Harpie
brubru


Masculin Nombre de messages : 777
Age : 64
Localisation : Theux /Belgique
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : 1 Harris(F) //2 G*S(F+T)//1 GDA/tiercelet gerfaut/barbarie
Date d'inscription : 07/10/2008

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyMer 25 Juil - 22:40

Situation cornélienne s'il en est!
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyJeu 26 Juil - 0:49

Le mieux serait de le remettre dans le nid ou sur une branche de l'arbre en surveillant que les parents continuent à la nourrir mais si tes chiens ont joué avec il a peut être quelques choses de casser, fouler ou des traumatismes internes.

Tu peux essayer de contacter le centre de soin le plus proche de chez toi :
http://csosl.free.fr/spip/spip.php?article6

Bon courage, tien nous au courant Bien
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Nouveau
Tanguy


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Rhône
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : épervier d'Europe
Date d'inscription : 25/07/2012

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyJeu 26 Juil - 10:34

Merci pour vos réponses !
Je l'ai placé dans un carton au calme depuis hier, vu la chaleur, je lui ai donné des petits bouts de steack haché trempés dans de l'eau en petite quantité.
Je vais essayer de le remettre sur le cèdre, mais il ne risque pas de réatterrir direct sur le sol en bougeant ? Ses parents vont le remarquer ? Je ne l'ai pas entendu pousser un seul cris depuis que je l'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
lou
Aigle royal
avatar


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 68
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet de gerfaut/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyVen 27 Juil - 14:43

bonjour
veille à sa température et son aération
il ne mange pas du steack mais des proies de types passereaux insectes tu peut essayer des morceaux de cailles un peu humidifiés le mieux serait de petites becquades de poussin
veille que au fond du carton il ne baigne pas dans son "jus" déjections pelotes l'épervier est un petit rapace trés fragile
tu dois faire appel à un centre de sauvegarde et leur transferer si tu le gardes il vas dans la mesure de sa survie rapidement s'imprégner du seras de plus dans la plus total illégalitée
bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
fricky
Buse de Harris
fricky


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : oise
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 06/11/2011

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptySam 28 Juil - 1:33

La liste des centres de votre région :
http://uncs.chez.com/region%20sud-est.htm
Revenir en haut Aller en bas
DidBod
Harpie
DidBod


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 65
Localisation : Liège
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Une Effraie + un couple d'Effraie,
Date d'inscription : 31/08/2011

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptySam 28 Juil - 17:58

lou a écrit:
bonjour
il ne mange pas du steack mais des proies de types passereaux insectes

A défaut de grives, vaut parfois mieux manger du merle, voire du steack Aide pour jeune épervier d'Europe Icon_win

lou a écrit:
tu dois faire appel à un centre de sauvegarde

Eviter les centres LPO afin qu'il ne soit pas nourris au whiskas ou croquettes firskies. Faché Si, si, je les ai interpellé à ce sujet, vu qu'ils nourrissent leurs pensionnaires avec ça, et qu'ils conseillent au particulier de le faire. En bref, ils trouvent ça normal.
Revenir en haut Aller en bas
lou
Aigle royal
avatar


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 68
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet de gerfaut/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyLun 30 Juil - 8:07

salut
didbod désolé mais à défaut de grives on ne mange pas toujours des merles, certaine espéces
n'ont pas une physiologie leur permettant d'assimiler par exemple la viande bovine qui
se révelera par ailleur toxique et nuisible au dévellopement d'un poussin, l'épervier en fait partit.
d'autre part se procurer de la petite volaille je pense particuliérement à la caille est chose relativement aisée il y en a en grande surface et cela doit couter 2 euros piéce, l'absence de plume est bien sur generateur de carences ce n'est qu'un substitut temporaire.
quand aux centres de sauvegarde: ne mettont pas tout le monde dans le même panier et si je ne suis pas souvent d'accord avec eux quand à leur méthode de réintroduction je connais quelque centres
(entre autre celui de bioux) qui nourrissent parfaitement les rapaces récupérés et les maintiennent
le temps necessaire dans des conditions de détention qui rendraient envieux bien des fauconniers
les soins dispensés sont d'excellent niveau tant en "réparation" que en élevage j'ai vu des poussins
de diurnes et nocturnes sortir allongés dans un état de plumage parfait gage d'une compétence certaine.
d'autre part ces centres sont les seules solutions légales, il est souhaitable non seulement
de l'accepter et d'établir un "partnariat" avec eux ils font partit des acteurs de l'écopaysage et
même si la fauconnerie n'est pas toujours bien vu nous devont être dans une relation d'échange et de respect mutuel au nom de la sauvegarde des espéces.
bon vol à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Nouveau
Tanguy


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Rhône
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : épervier d'Europe
Date d'inscription : 25/07/2012

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptySam 4 Aoû - 18:03

Bonjour à tous !

Tous d'abords, merci pour vos messages ! Je reviens vous dire comment ça s'est passé, et désolé pour l spoil : le petit a rejoint son frère ( ou soeur ?) dans les airs et les parents les nourris tous les deux ! Cool

J'ai remplacé le steack haché par des filets de dinde, toujours trempés dans de l'eau pour l'hydraté. On l'avait mis dans une pièce en chantier de la maison où il serait à l'abris du bruit et du mouvement, avec plus d'espace. Au fur et à mesure des jours, quand je venais le nourrir, je le retrouvais dans des endroits qu'il ne pouvait atteindre qu'en volant ce qui confirmait la théorie comme quoi il serait tombé du nid après un premier essais de vol. Je l'ai nourri trois fois par jour pendant 4 jours et au bout du 5è, après être passé avec le ptit dej', j'ai ouveert la fenêtre. Elle donnait sur un coin du jardin auquel les chiens n'avaient pas accès, il pourrait donc se "rater" sans trop trop de danger.
Je l'ai revu 2 jours plus tard sur le toit Smile. Le couple d'épervier qui avait niché dans le cèdre ont 2 petits apparemment : un qui avait volé jusqu'au cèdre voisin et le notre. Au bout d'un moment, on a entendu crier non plus un mais bien deux petits et les parents faisaient X allez-retours et le prenaient en charge normalement.
Je l'ai revu ce midi dans les airs, l'ai un peu maladroit en vol avec son frère/ soeur et leurs parents à coté.

Un grand merci à vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyDim 5 Aoû - 0:13

Si tu as possibilité de partager quelques photos n'hésite pas Bien . En tout cas bonne initiative cheers
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Nouveau
loulou


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : meximieux 01
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon sacre
Date d'inscription : 27/08/2012

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyLun 27 Aoû - 13:37

il faut l'amener dans un centre de soin,si tu peus pas i doit y avoir des benevole vers chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
DidBod
Harpie
DidBod


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 65
Localisation : Liège
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Une Effraie + un couple d'Effraie,
Date d'inscription : 31/08/2011

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyLun 27 Aoû - 13:49

loulou a écrit:
il faut l'amener dans un centre de soin,si tu peus pas i doit y avoir des benevole vers chez toi.

Aide pour jeune épervier d'Europe Merlot Sauf que l'oiseau a regagné se famille et la Nature. Faut juste prendre la peine de lire tout le post.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Nouveau
loulou


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : meximieux 01
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon sacre
Date d'inscription : 27/08/2012

Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe EmptyLun 27 Aoû - 14:14

tout va bien alors bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour jeune épervier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Aide pour jeune épervier d'Europe   Aide pour jeune épervier d'Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour jeune épervier d'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune rapace trouvé
» Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...
» Récupérer jeune faucon crecerelle
» Trouvé jeune rapace
» Trouvé jeune rapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Divers :: Rapaces: Perdu, trouvé ou volé ?!?-
Sauter vers: