Passion rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 nouveau!

Aller en bas 
+3
Zven Kruspe
juju
gerfautdu56
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gerfautdu56
Crécerellette
gerfautdu56


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : morbihan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 12/05/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: nouveau!   nouveau! - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 21:39

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!Je m'appelle Anthony,j'ai 15 ans et comme vous tous,je suis passionné par les rapaces depuis quelques années.Je suis à la recherche d'un fauconnier qui pourrait être mon mentor dans le morbihan (56).Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner une adresse?
Et bravo pour la création de ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
juju
Harpie
juju


Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 29
Localisation : Le Châtelet en Brie en Seine et Marne près de Melun.
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun pour l'instant! Sûrement un jour...
Date d'inscription : 29/07/2008

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau!   nouveau! - Page 2 EmptySam 30 Mai - 18:33

jlemaire a écrit:
Tu va dire que je te contredit toujours juju, mais on ne peux pas voir ce qu'est la fauconnerie en 1 journée !
Il va voir des oiseaux voler et chasser des lapins mais rien de plus, en tout cas pas pendant 1 journée !



Je parlais de se faire une petite idée ! Si il va à une journée de chasse et il déteste parceque ça tue des animaux, ce n'est pas la peine de faire de la fauconnerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://rapaces-fauconnerie.cabanova.fr
Aurélie
Aigle royal
Aurélie


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 47
Localisation : Irlande
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Je n'en ai pas
Date d'inscription : 11/12/2008

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Acquerir de l'experience: Volerie ou Fauconnerie   nouveau! - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 18:51

Peut-etre aurais-je du creer un nouveau forum pour ce post, mais cette reflexion m'est venue apres avoir lu la question posee sur les connaissances requises pour obtenir un rapace: volerie versus fauconnerie?

Je crois que chaque personne qui a l'intention de se lancer dans la fauconnerie doit se poser la question suivante: "suis-je pret a avoir un enfant?". Comprenez-bien: c'est la meme chose du point de vue temps, argent et responsabilite. Si l'un ne se voit pas avoir un bebe, l'on ne devrait pas avoir un rapace. Et je suis serieuse.
Il ne s'agit pas d'avoir un rapace seulement les week-ends. Je pense notemment a l'hiver, en periode de chasse, lorsque la nuit est deja tombee au moment ou l'on rentre du boulot.

Je pense que l'ideal c'est de commencer par la volerie. Je sais bien que volerie et la fauconnerie sont differents, mais la volerie a beaucoup d'avantages; l'on apprend la mentalite de l'oiseau, les soins necessaires, l'equipement, la discipline de soi, les differents types d'oiseaux (leurs caracteres, facons de voler etc.) L'on rencontre egalement beaucoup de personnes differentes, avec des idees differentes, des experiences differentes.
Peut-etre meme aura-t-on la chance d'avoir un patron fauconnier, ou un collegue fauconnier (ils sont souvent saisonniers), et apprendre la fauconnerie en meme temps que la volerie dans les heures en dehors du travail? A moins de trouver un mentor et le suivre les week-ends.

Je pense que ca permettrait d'eviter des apprentis qui soudainement, une fois un oiseau en main, meme avec un mentor, se rendent compte qu'ils ne peuvent plus ou veulent plus pratiquer. Je pense aussi que le plus on attend avant d'avoir un oiseau, le mieux c'est. Un personne qui travaille en volerie aura moins d'impatience a en obtenir un parce qu'il aimera travailler avec les oiseaux du centre (me semble-t-il, mais ca depend des personnes aussi je suppose?). Il apprendra doucement, viendra a comprendre la mentalite de l'oiseau, grandira en confiance, mais humblement (etre critique, corrige etc). Et seulement le jour ou il comprendra ce que posseder un oiseau implique, de facon intrinseque, est le jour ou il pourra en obtenir un (compte tenu que la personne aura prealablement trouve et suivi un mentor).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconry.ie
gerfautdu56
Crécerellette
gerfautdu56


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : morbihan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 12/05/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau!   nouveau! - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 17:13

Salut tout le monde!
Après une longue absence,je reviens car j'ai encore des questions a posé.

Au sujet de la détention d'un rapace,j'ai lontemps cherché sur les forums des explications au sujet du certificat de capacité mais j'y comprend rien Mad ,certains sujet font référence au DUT qui si j'ai bien compris n'est plus valable,et on parle aussi du certificat de capacité et du certificat d'élevage d'agrément,alors estceque quelqun pourrait m'éclaircir à ce sujet?

2 ième question:si j'ai bien compris,Chaque personne qui possède un rapace,possède des terres lui permettant de chasser?et posséder un rapace inclus t-il obligatoirement de chasser?personne ne pratique t'il le 'vol libre' avec son rapace?
Revenir en haut Aller en bas
volgan
Nouveau
volgan


Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : morvan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : harris sacre autour epervier crecerelle d'amerique
Date d'inscription : 09/08/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: nouveau   nouveau! - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 11:46

Bonjour gerfau??? désolé , j'ai oublié la suite . Bref ! pour détenir un rapace , il faut déja que tu attende tes 16 ans . 1er tu dois avoir le permis de chasser , voila déja pour l'age . Ensuite tu suis un fauconnier pendant 1 saison pu 2 afin d'apprendre les bases qui te permetrons de gérer l'oiseau et de lui apporter tout ce dont il a besoins pour être détenu dans les mielleurs conditions , et tout ce qui touche de pret ou de loint à la fauconnerie , sachant qu'une vie n'y suffira pas . 2eme une fois que tu as rencontré le bon fauconnier et passé du temps à apprendre , tu fais une demande à la DDAF de ta région afin d'obtenir une autorisation d'élévage d'agrément . pendant le délais d'attente de la réponse , tu prépares ta volière et les instalations pour l'oiseau , sachant que tu auras inclus un plan de tes instals à ta demande . Un responsable de la DDAF ainsi qu'un garde de l'ONCFS viendront chez toi vérifier que tes instals sont OK pour la détention d'un rapace , et normalement au bout de 2 mois tu devrais recevoir leurs accord , mais bon parfois le delais est plus long , tu sais c'est l'administration . Enfin après que tu ais recu ton autorisation , tu peux enfin prendre un oiseau pour la chasse au vol , car ta demande doit allé dans ce sens .
En ce qui concerne ta 2eme question , je dis un rapace est fait pour chasser , donc je ne vois pas l'interet de ne faire que du vol , car c'est aller contre la nature même du rapace , et de toute façon , un jour ou l'autre il prendra quelque chose , et si tu n'es pas en action de chasse sur un territoir de chasse ou tu es autorisé , tu t'expose à de gros problèmes , allant jusqu'à la supression de ton agrément et la confiscation de ton oiseau . Donc je pense que tu as compris que le mieux est de chasser , de toute façon un rapace est un prédateur et doit être respecté en tant que tel , faire voler un oiseau pour le plaisir du vol est très chouette , mais dans ce cas le pigeon est beaucoup plus conseillé et plus simple .
Voila , j'espère t'avoir apporté des réponses assez claires .
cordialemnt
volgan
Revenir en haut Aller en bas
gerfautdu56
Crécerellette
gerfautdu56


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : morbihan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 12/05/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau!   nouveau! - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 13:52

:Merci: pour tes réponses volgan!Je viens enfin de comprendre les condition de détention d'un rapace mais j'ai encore quelques questions.

J'ai bientôt 16 ans et j'envisage donc de passer mon permis de chasse prochainement.Cependant,je suis un grand novice au sujet de la chasse mais j'ai vu que l'on pouvait se procurer un livre et un dvd pour se préparer a l'examen.Pensez vous que sa pourrait suffir pour réussir l'examen?

Et si j'ai bien compris,il est impossible de suivre un fauconnier pendant une saison sans permis de chasse?

j'ai une dernière question:pour être autorisé a chasser sur un terrain,j'ai vu qu'il faut être actionnaire mais en recherchant des actions de chasse sur internet,j'ai vu qu'aparrement,chaque terrain de chasse ne convient pas au fauconnier dut au gibiers alors j'aurais voulu savoir comment procéder pour avoir des action de chasse?

et encore merci pour tes explications volgan!
Revenir en haut Aller en bas
volgan
Nouveau
volgan


Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : morvan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : harris sacre autour epervier crecerelle d'amerique
Date d'inscription : 09/08/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: nouveau   nouveau! - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 18:54

gerfautdu56 a écrit:
:Merci: pour tes réponses volgan!Je viens enfin de comprendre les condition de détention d'un rapace mais j'ai encore quelques questions.

J'ai bientôt 16 ans et j'envisage donc de passer mon permis de chasse prochainement.Cependant,je suis un grand novice au sujet de la chasse mais j'ai vu que l'on pouvait se procurer un livre et un dvd pour se préparer a l'examen.Pensez vous que sa pourrait suffir pour réussir l'examen?

Et si j'ai bien compris,il est impossible de suivre un fauconnier pendant une saison sans permis de chasse?

j'ai une dernière question:pour être autorisé a chasser sur un terrain,j'ai vu qu'il faut être actionnaire mais en recherchant des actions de chasse sur internet,j'ai vu qu'aparrement,chaque terrain de chasse ne convient pas au fauconnier dut au gibiers alors j'aurais voulu savoir comment procéder pour avoir des action de chasse?

et encore merci pour tes explications volgan!
Tu peux très bien suivre un fauconnier sans permis de chasse dans la mesure ou tu ne participes pas à l'action de chasse mais que tues simple spectateur . Pour le livre , c'est indispensable si tu ne connais pas trop le sujet , et tu l'apprends comme pour les cours en tant qu'élève studieu . En ce qui concerne les actions de chasse , tu es déjà prioritaire sur l'ACCA de ta commune , ensuite en tant que chasseur au vol , tu a la possibilité de chasser sur des terrains privés ou les chasseurs à tire ne pourraient pas allez mais bien sur avec l'autorisation des propriétaires . Par contre , une action de chasse a un cout , il faut prévoir ce budjet , en plus du reste pour ton oiseau , et surtout ne jamais oublier qu'un oiseau a besoin que tu lui consacre énormement de temps journalier pour le faire voler et autre entretien , donc pense bien que les sorties avec les copains copines vont êtres limités car l'oiseau doit être la priorité . Pour simplifier , et surtout te faire comprendre ce qu'être fauconnier signifie , c'est ETRE AU SERVICE DE SON OISEAU . Et crois moi , c'est encore pire que ça , tu dois vivre en oiseau et te dire que le maximum que tu feras pour lui sera encore un minimum . Alors , médite bien , et ne prend pas cela comme une façon de te décourager , mais plutôt comme le meilleur conseil que je puisse te donner .
Amicalement
volgan
Revenir en haut Aller en bas
gerfautdu56
Crécerellette
gerfautdu56


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : morbihan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 12/05/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau!   nouveau! - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 21:13

ok merci pour ta réponse! Very Happy .Je pense qu'avoir son permis de chasse en suivant un fauconnier doit être un avantage donc je me prépare dès cette année mais au sujet du permis de chasse,une fois que j'aurai versé la cotisation (30 euros?) pour le titre permanant,je n'aurai plus aucune cotisation a rajoutter plus tard?


Et je souhaiterai avoir une estimation d'une action de chasse car sa sert a rien que je passe mon permis de chasse si plus tard je n'ai pas les moyen de m'occuper correctement de mon oiseau

cordialement
anthony
Revenir en haut Aller en bas
volgan
Nouveau
volgan


Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : morvan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : harris sacre autour epervier crecerelle d'amerique
Date d'inscription : 09/08/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: nouveau   nouveau! - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 13:55

Pour le tarif du permis de chasser , il faut te renseigner auprès de la fédération des chasseurs de ton département , mais il me semble bien que la 1ere année tu ne paye pas ou que la moitié (à vérifier ) ensuite pour l'action de chasse je ne peux pas te dire , car c'est très variable d'une ACCA à l'autre . Mais comme je te l'ai dis , tu peux chercher à obtenir des autorisations sur des territoirs ou la chasse à tire n'est pas autorisé , et dans ce cas , c'est généralement gratuit .
amicalement
volgan
Revenir en haut Aller en bas
gerfautdu56
Crécerellette
gerfautdu56


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : morbihan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 12/05/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau!   nouveau! - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 18:03

merci pour toutes tes réponses volgan! cheers

j'ai une dernière question,estceque chaque chasseur au vol utilise la télémétrie?
Revenir en haut Aller en bas
volgan
Nouveau
volgan


Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : morvan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : harris sacre autour epervier crecerelle d'amerique
Date d'inscription : 09/08/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: nouveau   nouveau! - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 20:49

Perso , je conseil la telemetrie àpartir du moment ou l'on chasse , sur un faucon indispensable , et même sur des oiseaux de bas vol , je pose un emeteur à mes harris , car je vol pas mal de faisans , et il m'est arriver bien des fois de ne pas le regretter, car les poursuites ont parfois atteind le km , avec remise du faisan et la harris branché à attendre qu'il bouge , alors la , il n'y a plus de possibilité de réclam à cette distance car l'oiseau ne te vois plus et toi non plus d'ailleur . Donc dans ce cas sans telemetrie , tu es dans le caca .
Amicalement
volgan
PS : et oui , encore un investisementà prévoir .
Revenir en haut Aller en bas
gerfautdu56
Crécerellette
gerfautdu56


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : morbihan
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 12/05/2009

nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau!   nouveau! - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 15:45

Merci pour ta réponse!
En effet,la télémétrie est un gros investimment a prévoir.
En tout cas,grâce a tes explication volgan,j'ai sais désormais toutes les démarches pour pratiquer la chasse au vol et je t'enr emercie encore une fois thumleft

Mon objectif pour l'instant est d etrouver un fauconnier et de le suivre pendant une journée pour voir comment se déroule une journée de chasse,j'ai déjà quelques adresse suceptible de m'aiderdonc la prochaine fois que je viendrais sur ce forum,sa sera pour vous raconter comment c'est passé cette journée Smile
salut a tous! salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau!   nouveau! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Informations :: Présentez vous !-
Sauter vers: