Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces

Partagez | 
 

 faucon crécerelle trouvé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vassila
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon crecerelle
Date d'inscription : 21/05/2016

MessageSujet: faucon crécerelle trouvé   Sam 21 Mai - 18:53

Bonjour à tous, je vous explique ma situation en quelques mots

Dans la nature, j'ai trouvé un faucon crécerelle blessé à l'aile, il ne pouvait visiblement plus voler. Je l'ai donc attrapé et emmené chez mon vétérinaire. Celui-ci n'est pas spécialiste mais il lui a appliqué les premiers soins, désinfection de la plaie...

La LPO que j'ai appelé pour donner l'oiseau m'a clairement dit qu'un oiseau sauvage qui ne vole pas ne peut pas être relâché dans la nature et doit donc être euthanasié. Je trouve ça tout simplement aberrant et me refuse à prendre ce risque.

A priori, je vais donc le garder, s'il revole un jour, je lui rendrai sa liberté mais s'il ne revole pas ce qui est probable, il aura au moins une vie en captivité. Sauf que je n'y connais strictement rien en rapace et je voudrai mettre toutes les chances de son coté pour qu'il survive. Je sais que je vais sans doute échouer mais je ne peux pas ne rien faire.

Quelqu'un parmi vous peut peut-être me conseiller sur comment le détenir ?

A l'heure actuelle, il ne s'envole pas mais sautille et je voudrai éviter qu'il bouge son aile pour que cela ne s'aggrave pas.
En plus, je n'ai pas (encore) de volière, il est donc dans une pièce fermé mais il me faut le déplacer pour nettoyer.
Evidemment il a peur de l'homme mais se laisse approcher, d'ailleurs il est relativement immobile, il ne s'affole qu'au contact.
Il mange (foie, steak haché) bien dès qu'on quitte la pièce, il a des poux sur la tête et je ne sais pas s'il vaut mieux l'attraper de force pour désinfecté l'aile ou le laisser tranquille.
Je ne sais pas non plus comment le sociabiliser au moins un minimum pour rendre tous les actes nécessaires à son secours possible.

Donc s'il y a une liste de choses à faire ou à ne pas faire, je prends tous les conseils. Il y aura surement d'autres questions qui me viendront dans les jours à venir.

Inutile de me dire que c'est illégal, je le sais mais à moins que vous ne connaissiez une association qui garde les animaux estropiés, je choisis le moindre mal selon moi et j'en prendrai évidemment toute la responsabilité.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastinate
Crécerellette


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 20
Localisation : Lille
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 16/12/2015

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Dim 22 Mai - 18:16

Bonsoir,
Essayez peut-être de contacter d'autres associations/centres de soins, il y a plusieurs adresses pour chaque région sur ce site : http://apsana.info/faune/centresoins.htm

Bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassila
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon crecerelle
Date d'inscription : 21/05/2016

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Dim 22 Mai - 18:19

Merci de votre lien, j'ai déjà essayé chevêche 77 et LPO mais je vais essayer les autres demain. Ce serait tellement plus simple pour moi si un professionnel voulait bien s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou
Aigle royal


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet harris/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Lun 23 Mai - 10:14

bonjour
Vassila voila la situation
Sur le plan administratif, la détention d'un animal sauvage en general et d'une espéce protégée ce qui est ici le cas est interdite sauf autorisation particuliére (centre de sauvegarde, LPO veto etc...) Nous fauconniers detenons des droits de détention uniquement pour certaines espéces de rapace, et dont la provenance est tracée (elevage pour 999.9%)
Donc aucun ne prendra le risque d'accepter de s'occuper de cet oiseau.
Sur le plan soin: un rapace qui ne peut plus voler correctement est un rapace mort, par contre si c'est un traumatisme passager ou guerissable il pourra trés bien repartir a la vie sauvage.
Un faucon crecerelle ne mange pas de foie ou de steack haché, ce régime vas le détruire il mange de gros insectes (sauterelle) des petits rongeurs des petits reptiles et éventellement de petits oiseaux donc en nouritture de substitution des morceaux de poussins avec le duvet ou de caille avec les plumes ou eventuellement des souris. il a besoin d'eau dans un recipient d'une trentaine de cm de diametre et de 5 a 10cm de hauteur. La nouritture doit etre abondante.
Pour les petit parasites voir le produit ornito avec un veto, ne pas mettre un antiparasitaire chat chien ou humain.
Sur le plan "fauconnerie" il n'est pas question de le socialiser c'est complétement en désaccord avec le but de le relacher de plus ces petits faucon s'impregnent trés vite ce qui compromettra son retour en milieu naturel. Le mettre en voliére grillagée serait une erreur il vas se jetter contre et rapidemment esquinter ses plumes ce qui compromettra lourdement son retour en milieu naturel, une piéce fermée est préferable. Si il ne panique pas en présence de l'homme, se contenter de déposer eaux et nouritture et eviter tout contact direct.
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassila
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon crecerelle
Date d'inscription : 21/05/2016

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Lun 23 Mai - 14:22

Je comprends tout à fait qu'un oiseau qui ne vole plus correctement ne peut pas être relâché dans la nature. C'est la raison pour laquelle je suis embêtée car je ne voudrai pas qu'il soit euthanasié alors qu'il n'a pas de blessure vitale.

En appelant les associations proposées par Procrastinate ce matin, j'ai trouvé dans un second temps http://www.crr-geneve.ch/accueil.php qui garde les oiseaux qui ne peuvent plus voler. Je vais sans doute l’amener là bas mais comme c'est en Suisse et que j'habite en région parisienne, il va me falloir un peu de temps pour m'organiser. Bien évidemment, comme c'est un animal protégé, aucun transporteur d'animaux vivants ne va me le prendre j'imagine...

J'espère qu'il survivra jusque là et non il ne panique pas en présence de l'homme, il se tétanise et me fixe sans bouger. Je lui dépose juste à manger, change le papier journal et l'eau (qu'il ne boit pas beaucoup d'ailleurs mais il a du se baigner car il en a mis partout). Suite au conseil de l'association Suisse, je lui ai donné du steak de boeuf en fine lamelle et je compte passer à une animalerie ce soir pour lui acheter des souris. Comme tu me dis que ça mange des sauterelles, je demanderai aussi à l'animalerie s'ils en vendent, on ne sait jamais.

C'est à lui qu'il faut souhaiter bonne chance, il est vraiment joli et il semble avoir très envie de vivre, il a été récupéré mercredi dernier donc je pense qu'il a des chances.

Merci de ton attention
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou
Aigle royal


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet harris/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Lun 23 Mai - 16:58

bonjour
Ne donne PAS de viande bovine à un faucon il n'est pas équipé pour assimiler cela a moyen terme, si vraiment tu n'as pas le choix prend de la vollaille, il y a des cailles dans toutes les grandes surfaces tu peut aussi acheter des coeurs des foies et des gesiers de vollaille, mais il faut que l'oiseau puisse consommer plumes ou poils pour faire ses pelotes et puisser des éléments indispensables. Tu devrais trouver des criquets en animalerie et pour les souris un petit piége suffit a en attraper facilement. Si tu connait une volerie ou un fauconnier prés de chez toi débrouille toi pour recuperer du pousin congelé nous nourissons nos rapaces avec (pas exclusivement) ce n'est pas cher car il s'agit de poussin juste éclot qui sont non utilisés en elevage industrielle (les mâles) et gazé aprés sexage à la naissance.
Pour l'instant contente toi de le nourrir dans un espace sécurisé et met lui des supports ou il puisse se percher, tu verras bien comment évolue sa plaie. Si tu le retrouve à voleter d'un support à l'autre cela sera bon signe. L'eau sert au bain d'ou la taille du plat il boit en même temps. Parle nous un peu de sa blessure.
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassila
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon crecerelle
Date d'inscription : 21/05/2016

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Lun 23 Mai - 17:56

Bonjour,

Ok pour le bœuf mais c'est décourageant car c'est l'association de protection des rapaces en Suisse qui m'a dit ça. Ils m'ont même dit explicitement de ne pas prendre de volaille. Du coup, je ne suis plus sure qu'ils sont si fiables que ça. C'est dommage parce que c'était les seuls qui voulaient bien garder un oiseau estropié. Mais bon s'il y en a une, j'en trouverai peut-être d'autres dans le cas où malheureusement il ne revole pas. J'ai même essayé les zoo en France mais ils ne veulent pas, problème de législation il semblerait.

J'ai une animalerie près de chez moi spécialisé en reptile, je pense que je pourrai lui trouver des poussins mais il lui en faut combien par jour ?

Voilà une photo de son aile prise il y a 2 jours quand j'ai mis le désinfectant


Une autre photo vu de dos mais il cache son aile droite près du mur et je n'ai pas voulu le déranger


Et une dernière que j'avais prise tout au début où on voit l'aile droite de face


Selon l'association à qui j'ai envoyé les mêmes photos, c'est une jeune mâle, je ne sais pas si quelqu'un ici peu confirmer? Concernant son aile droite, les fois où il a eu peur, elle se déplie, s'agite mais à un rythme moins soutenu que la gauche qui est normale. Elle est par contre exactement à la même hauteur que la gauche ce qui est censé indiquer que ce n'est pas cassé pour l'association que j'ai appellé mais bon...
Par contre, j'ai vu qu'il se gratte l'aile avec son bec ou s'arrache des plumes, je ne sais pas trop ce qu'il fait car je le surveille à travers la porte vitrée au loin pour ne pas l'habituer à ma présence. Est-ce plutôt une bonne chose ou non ? De toute façon, j'aurai du mal à l’empêcher de faire ça à moins de mettre un bandage mais il va pulvériser le bandage j'imagine donc ça ne servira à rien

Je le retrouve fréquemment sur le robinet du radiateur mais il est à 5cm du sol donc ça ne donne pas trop d'indication. Il y a un bureau mais il n'est jamais monté dessus (pas de fiente). Je vais suivre ton conseil et lui mettre des objets à 50cm, 1m et 1m50 pour voir s'il le motive.

Merci à toi et je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou
Aigle royal


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet harris/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Mar 24 Mai - 7:40

bonjour Vassila
La plaie a l'air importante mais c'est dur a voir si quelque organe est vraiment touché par contre est ce que l'oiseau est sous antibio ? je crois cela indispensable vu l'etendue de la plaie demande au veto.
Jeune mâle? pas sur, je n'ai pas une grande habitude des crecerelles mais il me semble que le tiercelet est plus coloré que cela a moins que ce soit un plumage de juvenil..à voir.
Pour la nouritture tes suisses racontent n'importe quoi, certain rapace: variable, milan noir, steppe vautour et autres mangent et assimilent n'importe quoi mais pas les faucons.
Pour la quantité de poussins ou souris un oiseau comme cela dans des conditions de temperature douce en consomme a peut prés deux par jours de toute façon met lui a manger à suffisance. Pour l'arrachage des plumes ...rien a faire. Met lui des perches hautes il stressera beaucoup moins en hauteur. Par contre ta piéce va vite devenir un gros bordel je te conseil de tout recouvrir par exemple avec de vieux draps car les fientes sont trés collantes une fois séches et l'odeur devient vite insuportable. Change bien l'eau du bain qu'elle soit propre constamment car il va mouiller régulierement son plumage et donc sa blessure tu peux ajouter cinq gouttes de betadine (verte de preference) par litre cela permet une désinfection de l'eau.
Achete quelques tapettes à souris c'est peut probable que tu n'en attrape pas autour de ta maison. Pour les poussins les personnes qui en commandent sont: les détenteurs de rapaces, de furet, de reptiles renseigne toi il y en a peut être prés de chez toi car pour en commander c'est par caisse de 10kg!!! En cette saison tu doit trouver en exterieur des gros coleopteres il les mange.. Manipule l'oiseau le moins possible sinon pas du tout et soit trés calme en sa présence cela lui evitera des tentatives de fuite et de se vautrer contre un mur ou une vitre. Arrete de contacter toutes le monde (zoo, asso etc) tu risque de te faire balancer certain sont trés cons et ceux qui on pignon sur rue eutanasierons le piaf (soins trop chers pour une espéce trés courante).
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassila
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon crecerelle
Date d'inscription : 21/05/2016

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Mar 24 Mai - 15:35

Bonjour Lou et merci à toi pour tes conseils, cela fait vraiment plaisir d'avoir l'avis d'une personne compétente et cela me rassure de savoir qu'au moins je vais faire pour le mieux.

Hier soir, il a mangé une souris (blanchon) acheté en animalerie et ce matin je lui ai mis un poussin, je verrai ce soir s'il l'a mangé ou non. Par contre les sauterelles, j'ai abandonné l'idée, ils ne les vendent que vivantes et s'il ne les attrape pas ou qu'il n'aime pas ça, elles vont sauter partout dans la maison et ça ne m'arrange pas du tout...

Le vétérinaire chez qui il est resté les 2 premiers jours ne lui a pas donné d'antibiotiques, juste une désinfection de l'aile. En même temps il n'est pas au top de la compétence, il l'a nourri avec du patté pour chat. Quel nom de médicament je demande au vétérinaire et sous quel forme pour lui administrer facilement ?

Cela fait maintenant 6 jours qu'il a été récupéré, sans doute plus qu'il est blessé, je voulais savoir à partie de quand on peut considérer que la phase critique est passée et qu'il va survivre ? Et comment reconnaître un affaiblissement de l'animal du à une infection par exemple ?

Encore un grand merci pour lui
Vassila

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou
Aigle royal


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : paca
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme harris / tiercelet harris/forme gerfaultxsacre
Date d'inscription : 16/09/2010

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Mer 25 Mai - 7:46

bonjour
Si tu as des souris et du poussin c'est déjà pas mal tu peut te contenter de cela pendant longtemps, Si c'est du congelé le décongeler la veille et ne pas laisser trainer dehors.
Ton veto, bon ce n'est pas un spécialiste des rapaces il y en a peu et le risque d'une antibiothérapie donnée par un non pro est grand. Je vais regarder ce que tu peut utiliser et la posologie mais là encore ce n'est pas mon métier. L'administration se fait soit en IM soit par voie orale dans une beccade (petit morceau de nourriture) ceci dit même si je pense que cet oiseau aurait du être mit sous antibio immédiatement il ne présente pas d'infection au bout d'une semaine et cela devient moins obligatoire lui administrer consisterait en une mesure préventive. Il faut savoir que le traitement association antibio et anti-inflamatoire associés comporte toujours quelques risques entre autre celui de perturber éventuellement une repousse du plumage. Une solution consisterait a avoir sous la main les médicaments pour agir en cas d'urgence si la situation se dégrade mais là encore c'est une appréciation "a l'œil" quand tu a l'habitude des rapaces tu vois immédiatement quand cela ne vas pas et d'autre par il est une donnée fondamentale qui te manque c'est le poids de l'oiseau et son évolution hors tu ne peut pas le peser sans le manipuler ce que tu doit éviter...
La phase critique est déjà passée après une semaine de survie après une blessure l'oiseau à l'air vif sur les photos, il n'est pas prostré, il mange et il se baigne. Bien sur avec ces petits modèles la tuile arrive vite, un mauvais germe et souvent cela vas très vite même chose pour un défaut d'alimentation. Je te conseille de bien l'alimenter si il en laisse tu enlèveras.
Maintenant c'est plus l'attente d'une phase de récupération il faut que la blessure se referme et espérer que la masse musculaire est indemne quand aux plumes celles directement concernées par la blessure ne repousseront pas. mais là ou c'est situé je ne pense pas que cela soit trop gênant. Mais le temps que cela se remette vas prendre au moins un mois. Pendant cette phase il faut absolument qu'il puisse au moins voleter d'un perchoir l'autre sinon il va se démuscler et cela rendra impossible sa réhabilitation la vie dans la nature exige une condition physique optimum.
a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassila
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon crecerelle
Date d'inscription : 21/05/2016

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Mer 25 Mai - 11:29

Bonjour Lou,

Depuis tes judicieux conseils, j'ai trouvé des pelotes de réjection, enfin je pense que c'est ça si je me fie aux images d'internet. Il n'en faisait pas avant, c'est sans doute le régime alimentaire plus adapté qui lui permet de le faire.

Pour le moment, il en est à 2 poussins et 1 souris par jour, le premier poussin il a tout mangé (pattes + tête incluses) mais depuis il laisse les pattes avec les cuisses, j'imagine qu'il sait ce qui est comestible pour lui. Il enlève pas mal de duvet aussi avant de manger.

Pour l'antibiotique, si tu trouves l'information, je peux le garder en secours et lui en donner s'il y a un changement de comportement. J'ai mis une petite caméra (mon mari est dans la vidéo surveillance) dans la pièce comme ça je peux le regarder sans l’imprégner.

Au niveau des perchoirs, ceux à 10-20 cm il passe sa journée dessus et il change de temps en temps. Il a cependant une préférence pour celui où il y a le bureau au dessus sans doute qu'il se sent caché. Par contre je l'ai vu tenté 50 cm et il n'a pas réussi, les pattes ont accrochés, il a battu des ailes mais est retombé. Une prochaine fois peut-être, ce serait tellement bien s'il pouvait revoler et repartir à la vie sauvage.

Dans quelques temps, quand la plaie sera mieux refermée, je pourrai peut-être essayer de lui mettre les poussins sur des perchoirs en hauteur comme ça il se motivera pour voler jusque là-bas ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adri
Aigle royal
avatar

Nombre de messages : 225
Age : 26
Localisation : loire
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Mer 25 Mai - 22:52

Bonsoir,

Pour l'antibiotique demande du Baytril à ton vétérinaire, c'est un large spectre très efficace, si tu veux un désinfectant cicatrisant qui fonctionne bien tu peux partir sur du Cothivet que tu peux trouver en pharmacie, c'est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassila
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : faucon crecerelle
Date d'inscription : 21/05/2016

MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   Jeu 26 Mai - 12:19

Bonjour,

Merci à toi adri,je prends bonne note
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: faucon crécerelle trouvé   

Revenir en haut Aller en bas
 
faucon crécerelle trouvé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoir pour faucon crécerelle
» Le premier oeuf du Faucon Crécerelle
» Faucon crécerelle femelle ?
» faucon crécerelle trouvé
» bébé faucon crécerelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Divers :: Rapaces: Perdu, trouvé ou volé ?!?-
Sauter vers: