Passion rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Buse variable : dileme...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Busards101
Nouveau
Busards101


Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : France
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 18/12/2013

buse - Buse variable : dileme... Empty
MessageSujet: Buse variable : dileme...   buse - Buse variable : dileme... EmptyMer 18 Déc - 23:32

Bonjour à tous,

J'en appelle a vous en dernier recours. Je suis en bts GPN (Gestion et Protection de la Nature). J'ai 24 ans. J'avais un père ornithologue (il est malheureusement décédé il y a quelques années).
J'aimerais créer plus tard un refuge pour animaux sauvages (blessés ou en convalescence). J'ai actuellement un "mentor" chez qui je vais de temps en temps pour apprendre la fauconnerie car c'est ma plus grande passion et j'ai la soif d'en apprendre plus sur leurs modes de vie chaque jour.

Bref, ma présentation faite j'aimerais partager avec vous ce que je suis en train de vivre en ce moment.

Avant de commencer je voudrais vous prévenir que j'ai eu des expériences sur des forums de fauconneries il y a quelques années assez mauvaises, mais cela ne m'a pas empêché de continuer et ne rien lâcher: donc mauvaises langues passez votre chemins je ne prendrais en compte uniquement les conseils constructifs de passionnés de rapaces étant soit fauconniers soit travaillant dans une structure avec des rapaces.

Une personne de ma classe a trouvé dans un fossé une buse variable percutée sans nul doute par une voiture dimanche  dernier (il y a donc 4 jours). Il s'est avéré que connaissant mon intérêt pour les rapaces, il me l'a apportée  le soir même et je l'ai mise dans une salle de mue sombre (déjà prête a l'avance pour un éventuel rapace l'année prochaine si les conditions me le permette.)
Je ne l'ai pas mise dans un carton car elle se tient bien sur  la perche, elle s'y tient depuis 4 jours et ne semble pas plus effarouchée que ca quand je passe près d'elle (l'insouciance de la jeunesse sans doute)
Je n'ai fait que la peser (430g -> critique a son arrivée!) et l'analyser très grossièrement. à premier coup d'œil, il s'agit d'un tiercelet, de cette année et en état d'amaigrissement critique (en effet il avait du passer plusieurs jours dans son fossé!)

Je l'ai laissée récupérer la nuit de ses émotions et je décide de l'analyser de plus près le lendemain.
Conclusion: tiercelet de 6 mois, aile gauche cassée au niveau de l'humérus en fracture ouverte, depuis plusieurs jours (sang sec), amaigrissement total (bréchet bien en évidence).
Je décide d'appeler mon mentor qui me conseille de l'amener au plus au centre véto du coin mais qu'avec fracture ouverte ils ne la répareront pas et l'euthanasieront, qui plus est sur une variable qui n'est pas le rapace le plus rare de nos régions!

J'ai donc appelé le centre, qui m'a dit de l'apporter mais qu'ils n'avaient plus de place dans leurs volières et que si la fracture était trop importante ils l'euthanasieront s'ils pensent qu'elle ne pourrait plus survivre a l'état sauvage!
En tant qu'"apprenti fauconnier" je ne peux personnellement pas amener un rapace a l'abattoir, qu'il s'agisse d'une petite crécerelle ou d'une variable!

Je l'ai donc nourrit et pesée pendant cette semaine, et elle a prit 100g en 4 jours pour arriver a 530g ce soir (seuil minimal pour les petits tiercelets de variable).

Je suis parfaitement au courant des risques que j'encoure à la garder momentanément a la maison mais vous comprendrez j'espère la décision que j'ai prise.

Ma question était: connaissez vous des centres sérieux qui pourraient la remettre sur "aile" (pour le coup) ?
Ou sinon un moyen pour lui réparer sa fracture artisanalement ? (j'imagine que cela doit être relativement compliqué mais je prend chaque conseil)


Merci d'avance pour votre compréhension!

JP.K
Revenir en haut Aller en bas
cedric84
Faucon Sacre
cedric84


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : vaucluse
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme et tiercelet d'autour
Date d'inscription : 07/09/2012

buse - Buse variable : dileme... Empty
MessageSujet: Re: Buse variable : dileme...   buse - Buse variable : dileme... EmptyJeu 19 Déc - 7:17

L'idéal dans ton cas serai de trouver un veto qui veuille bien faire du zèle afin de réduire cette fracture. De la à dire qu'elle revolera c'est autre chose. N'y a t'il que l'os d'atteint ???? Le risque d'infection est énorme de part sa blessure, il te faut médicaliser ce rapace le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
enrique
Aigle royal
enrique


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : gard, aramon
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : harris , queue rousse, sacre, crecerelle Grand duc
Date d'inscription : 20/09/2005

buse - Buse variable : dileme... Empty
MessageSujet: Re: Buse variable : dileme...   buse - Buse variable : dileme... EmptyJeu 19 Déc - 9:00

tout d'abord tu est sur de la fracture ouverte .
si l'os est fraturé simplement, il y a une façon d'immobilisé l'aile afin que sa se ressoude.
dans un premiers temps veto si tu en as un bon de vers chez toi.

il faut voir aussi si le bout de l'aile est vascularisé , ou s' il commence a se sécher( trop trad)
si tu décide de garder cet oiseau il vas finir par s’amputer la main , si cela ne touche que les dernière rémiges il pourra toujours voler ( j'ai une harris dans cette état après un accident avec une autre)
il fallait surtout est avant tout désinfecté la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Busards101
Nouveau
Busards101


Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : France
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 18/12/2013

buse - Buse variable : dileme... Empty
MessageSujet: Re: Buse variable : dileme...   buse - Buse variable : dileme... EmptyJeu 19 Déc - 18:57

Merci de vos réponses!
Je vais l'emmener demain chez le vétérinaire, car sa blessure ne peut que mal évoluer (elle est noire et sent mauvais). Cependant elle reste vascularisée.

Mon but n'était pas toute façon de garder cet oiseau mais de lui éviter la mort.

Je ne vais pas m'acharner non plus, je ne peux je pense rien faire à ce niveau!

En tout cas cette expérience ne fait que confirmer ma passion envers les rapaces!
Bon vol à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

buse - Buse variable : dileme... Empty
MessageSujet: Re: Buse variable : dileme...   buse - Buse variable : dileme... EmptyJeu 26 Déc - 16:01

Du nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





buse - Buse variable : dileme... Empty
MessageSujet: Re: Buse variable : dileme...   buse - Buse variable : dileme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buse variable : dileme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvé : buse variable (je crois)
» buse de harris vs buse a queux rousse
» buse horpheline
» Trouvé buse
»  SVP aide moi a choisir ? tiercelet ou buse ou autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Informations :: Présentez vous !-
Sauter vers: