Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces

Partagez | 
 

 bonjour à tous je suis nouvelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beatpillon
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : loiret
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 10:51

oeuf Coucou, je suis pas douée pour les forums, mais je vais essayer avec vous, si vous le voulez bien. Moi, c'est béat, ou mamie pour les potes. Je m'essaye à la photo, juste comme ça , pas en pro! lol! c'est bien trop compliqué pour moi!
Il y a beaucoup de buse par chez moi, de toutes sorte de couleur, et je n'y connais rien, j'aurai besoin de vos avis pour les nommer...
J'adore la mine un peu sévère des rapaces, leur capacité de vision et d'adaptation à l'homme quand à ses habitudes.
ps aujourd'hui j'ai pris une photo, et je ne sais pas comment s'appelle cet oiseau; c'est là que j'ai besoin de vous.j'espère ne pas m'être trompé d'endroit, et ne pas vous ennuyer.
D'avance merc ide votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beatpillon
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : loiret
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 11:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beatpillon
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : loiret
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: je commence les sôtises...   Lun 4 Mar - 11:41

beatpillon a écrit:

cette image , je voulais qu'elle soit avec mon message Confu

c'est quoi cet oiseau?merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jordy
Aigle royal
avatar

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Chti'mi
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Autours
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 11:46



Un beau milan royal Smile



Identification :
Le milan royal arbore un plumage châtain-roux, avec la tête blanchâtre rayée. Le corps est gracile, les ailes étroites, la queue profondément échancrée. La femelle est un peu plus claire. Le dessus est brun-noir roussâtre prolongé par deux longues ailes étroites dont les extrémités digitées sont noires. Vu d'en dessous, la milan royal présente une "main" blanche sous les ailes. La queue rousse et très échancrée permet de grandes qualités dans la navigation et les changements de direction. La poitrine et l'abdomen brun-roux sont finement rayés de noir. La base du bec et le tour des yeux sont jaunes, ainsi que les pattes. Les iris sont ambrés et procurent une vue excellente, près de huit fois supérieure à la moyenne humaine.

Chant :
Le Milan royal milan royal est plutôt silencieux en général. Il émet en vol un appel typique aigu, comme un miaulement "piii-ooo" souvent prolongé par un son montant et descendant. S'il est excité ou en alerte, ou pendant la parade, ses cris sont encore plus aigus.

Habitat : Le milan royal affectionne les forêts ouvertes, les zones boisées éparses ou les bouquets d'arbres avec des zones herbeuses proches, des terres cultivées, des champs de bruyères ou des zones humides. Les massifs d'étendue restreinte et les lisières forestières en paysage de campagne lui conviennent, en régions montagneuses surtout mais également en plaines, pour peu que ces boisements comprennent des grands arbres favorables à la nidification.
Le milan royal ne se reproduit qu'en Europe.

Comportements : Les milans royaux du sud sont sédentaires tandis que ceux du nord sont migrateurs en direction des régions méditerranéennes et parfois même de l'Afrique. En hiver, les milans royaux se rassemblent volontiers là ou la nourriture abonde et forment des dortoirs communs qui peuvent compter jusqu'à cent individus. Le reste de l'année, ils sont le plus souvent solitaires ou, pendant la reproduction, en couples.
Le milan royal effectue la majeure partie de ses captures sur les terrains découverts, volant au ras du sol. Parfois, on le voit très Milan royal calme, les ailes immobiles dans les airs, observant une proie juste au-dessous de lui. S'il repère une charogne, il tournera lentement au-dessus avant de se poser à proximité. En revanche, s'il aperçoit une proie vivante, il plonge en piqué, les pattes en avant juste au moment de l'atterrissage pour la saisir avec les serres. Son meilleur atout est la surprise qui lui donne de meilleurs résultats. Il lui arrive de dévorer ses proies en vol. Il a été observé tenant une souris avec les serres, et la déchiquetant à coups de bec répétés en plein vol !

Vol : Le milan royal vole en larges cercles, de la même manière sur le versant d'une montagne qu'en plaine. Il bat lentement et posément des ailes et semble infatigable quand il suit une trajectoire en explorant attentivement le sol. Il remonte souvent à grande hauteur avec des virages amples, profitant des courants thermiques, sa longue queue allant d'un côté à l'autre lui servant de gouvernail. Son vol est très Milan royal conditionné par les variations climatiques, préférant un ciel dégagé aux voûtes nuageuses et pluvieuses.

Nidification : Avant de s'accoupler, à la fin mars ou au début d'avril, mâle et femelle paradent en volant de concert au dessus du site de nidification, le plus souvent une forêt claire bordée de pâtures. Parfois, les deux partenaires s'accrochent l'un à l'autre par les pattes et tombent en vrille, ailes ouvertes jusqu'au ras de la cime des arbres.
Les couples unis pour la vie construisent un nouveau nid chaque année, toutefois, il arrive parfois que certains réutilisent une aire ancienne. Le nid du milan royal se situe normalement dans un arbre, à une hauteur variant de 12 à 15 mètres. Ils utilisent souvent d'anciens nids de corbeaux qu'ils reconstruisent à deux. Sinon, ils construisent leur propre nid. Les nids peuvent être très volumineux. Ils sont constitués de courtes branches sèches. L'intérieur est garni d'herbes sèches, et deux ou trois jours avant la ponte, ils y déposent de la laine de mouton. Au début, le nid est en forme de coupe, mais très vite, celle-ci s'aplatit et devient une plate-forme de branches et débris divers.
La femelle dépose de 1 (très rare) à 4 oeufs, Milan royal à trois jours d'intervalle. Les oeufs sont blanc brillant, tachetés de points roux ou violacés. L'incubation commence dès la ponte du premier œuf, assurée par la femelle. Le mâle peut occasionnellement la remplacer pendant un court moment. L'incubation dure de 31 à 32 jours pour chaque œuf, ce qui donne environ 38 jours au total.
Les poussins conservent leur duvet de naissance pendant 14 jours, couleur crème sur la tête, alors que le dos est brun clair, et le dessous blanc crémeux. A 28 jours, les plumes ont déjà bien poussé. Les derniers jours, les jeunes mangent directement les proies apportées par les adultes. Leur premier vol a lieu au bout de 45/46 jours, mais plutôt à 48/50 jours.
Le même territoire de nidification ressert année après année, et peut couvrir une surface de 10 km de diamètre.

Régime : Il peut avoir un régime très varié. Opportuniste en diable, le milan royal fait preuve d'une grande souplesse et est capable de s'adapter aux conditions locales. Son excellent coup d'œil lui fait notamment repérer immédiatement toutes les charognes abandonnées. Cependant, il doit tenir compte de certains facteurs contraignants : son manque d'agilité fait qu'il maîtrise rarement un oiseau en plein vol, hormis des jeunes encore malhabiles. Milan royal Par la force des choses, il doit donc se spécialiser dans la capture au sol de rongeurs, lézards, batraciens, coléoptères et autres lombrics. Son mets de choix est la courtilière. Son régime est constitué à 50% d'invertébrés.

Protection / Menaces : La répartition mondiale de cette espèce se limite pratiquement à l'Europe. En dehors de l'Union Européenne, se trouve à quelques endroits très localisés de l'Europe Orientale et au sud-ouest de la Russie. La persécution par l'homme, la chasse, les empoisonnements et la modification des habitats sont les menaces principales pour l'espèce, et dans une moindre mesure les collisions et l'électrocution avec les lignes électriques. La stérilité est présente, provoquée par la contamination due aux insecticides.

Sources :

IOC World Bird List (v3.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nichoirs.net/
cedric84
Faucon Sacre
avatar

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : vaucluse
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme et tiercelet d'autour
Date d'inscription : 07/09/2012

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 12:32

bienvenue à toi béat Hello
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kevin
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4319
Age : 26
Localisation : Tours (37)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 13:16


_________________
L'administrateur - Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clementine.motyl
Buse de Harris
avatar

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : salon de provence
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucuns
Date d'inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 14:02

Mais quelle chance d'avoir croiser un Milan Royal^^!!
En tout cas, pour les débutants, un moyen d'identifier les volants sont de regarder d'aboir la formes des ailes; la forme du balais; la couleur du plumage! Chez le milan royal c'est donc un balais extrêmement fourchu, qui dessine une sorte de V, les ailes en éventails avec les plumes digités, et la tête entièrement blanche bien sûr. Et plumage brun roussâtre sur le reste du corps!
Pour les connaisseurs plus aguéris n'hésitez pas à me reprendre ^^ je manque de terme parfois..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beatpillon
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : loiret
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 14:42

Bravo génial merci à tous pour votre gentillesse, et pour les infos, d'après mes recherche , j'avais la bonne réponse, mais je préfère celle de spécialiste.Je suis trop contente d'avoir vu cet oiseau de mes yeux! par ici je vois plus souvent des buses et des busard saint martin, et des faucons crécerelle(qui aime mon jardin vu que je donne à manger aux oiseaux l'hiver)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beatpillon
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : loiret
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 14:45

Confu euh si j'osais; une autre question, la photo de mon avatar, c'est une buse?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jordy
Aigle royal
avatar

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Chti'mi
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Autours
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 15:37

Oui Clémentine c'est sa ... j'aurais pas fait mieux

Si vous apercevez des pastilles de couleurs sur les ailes des milans royaux c'est normal, on utilise le marquage alaire pour suivre ces oiseaux...
Je peux vous dire que si vous voyez une de ces couleurs (sur l'aile gauche uniquement, l'aile droite est réservé a l'année de naissance, etc..) l'oiseau est originaire de cette région :

rouge : massif central
noir : nord-est (Noir et Blanc pour la Champagne-Ardenne, Noir et Rouge pour la Bourgogne)
bleu : Pyrénées
blanc : Franche-Comté (Blanc et Blanc)

Belle photographie d'un tiercelet (mâle) de faucon Crécerelle d’Europe. J'aime beaucoup Smile

oui.. Sur votre avatar, c'est une buse variable..

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nichoirs.net/
clementine.motyl
Buse de Harris
avatar

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : salon de provence
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucuns
Date d'inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 20:09

Une buse variable en phase blanche? elle a une tête plus féroce que la variable je trouve.. d'ailleurs au niveau de la gueule ça me fait penser à une buse féroce! Personne d'autre pour débattre!? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zig-zag
Harpie
avatar

Nombre de messages : 544
Age : 44
Localisation : hautes-pyérénées
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : divers rapaces et corvidés
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 22:08

clementine.motyl a écrit:
Une buse variable en phase blanche? elle a une tête plus féroce que la variable je trouve.. d'ailleurs au niveau de la gueule ça me fait penser à une buse féroce! Personne d'autre pour débattre!? ^^
sur cette photo j'avoue avoir du mal à trouver une différence de tête entre variable et féroce, par contre pour moi il s'agit quand même bien d'une Buse variable phase claire.

Concernant l'identification du Faucon crécerelle pour moi ça n'est pas un tiercelet ... en zoomant sur le balais celui-ci n'est pas vraiment gris comme il devrait l'être, de même pour la tête qui devrai être beaucoup plus grise ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aigles-daure.com
simon c
Harpie
avatar

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 20
Localisation : Bièvre, Belgique
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme de harris
Date d'inscription : 30/10/2011

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 22:35

pour la buse je ne sais pas elle me fait hésiter... scratch
pour le faucon crécerelle je suis plutot d'accord avec zig-zag je dirai une forme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jordy
Aigle royal
avatar

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Chti'mi
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Autours
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Lun 4 Mar - 23:02

une forme, la tête est brune sur le dessus comme la mienne, la tache des joues bien noire :


Sur la photo suivante, vous avez ma forme sur sa seconde mue et un tiercelet (a droite) en pleine mue (la première). Le tiercelet est beaucoup plus clair que la femelle. La tache des joues noire moins foncé. Ils ont leurs plumage complet généralement que après la deuxième mue, mais la tête, la couleur du corps, change déjà un peu après la première mue.


hors sur la photo de beatpillon, la tête est grise et bleuté légèrement, la tache de la joue brune plutôt que noir, la tête est dépourvu de brun sur le dessus, le balai encore brun, le corps de l'oiseau est brun très clair. j'en conclu que cet oiseau a 1 mue et c'est un tiercelet qui aura son plumage complet (ou presque) a la prochaine mue.

a savoir celui-ci :


pour comparer :



Pour la buse féroce, elle est rare/occasionnelle en France donc voila pourquoi j'ai misé sur la variable...

Après, ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nichoirs.net/
zig-zag
Harpie
avatar

Nombre de messages : 544
Age : 44
Localisation : hautes-pyérénées
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : divers rapaces et corvidés
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Mar 5 Mar - 0:40

la tête grise de la photo j'en suis pas persuadé , je me demande si il n'y a pas une surexposition photo du dessus de la tête qui nous fait croire que c'est gris , le top serai d'avoir d'autres photos ... ... de même que certaines vielles femelles peuvent avoir une calotte grisonnante (rien à voir quand même avec un beau mâle adulte) , la queue elle aussi peut avoir un peu de gris comme chez les jeunes mâle ...

Logiquement si la tête est devenue grise la queue l'est aussi ... de même qu'à priori ( y-a toujours des cas particuliers , cf photo ci-dessous) à 2 mues un mâle à sa "couleur" d'adulte.


ci-dessous le crécerelle avait 18 mois (donc moins de 2 mues) lors de la photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aigles-daure.com
jordy
Aigle royal
avatar

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Chti'mi
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Autours
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Mar 5 Mar - 7:47

C'est vrai que c'est pas facile... pour une fois, s'aurait été bien qu'il nous tourne la tête ^^
Oui comme tu dis zig zag, les vieilles femelles on une calotte grisonnante. Si cet oiseau a le dessus et le derrière de la tête brun (comme sur le dos) alors c'est une forme. Hors sur la photo, je vois pas de brun mais c'est peut être simplement une impression avec la photo.

Pour ce qui est de la tête bleue en même temps que le balai, je ne pense pas, en voici la preuve avec ce tiercelet de faucon crécerellette de 2 mues, il lui manque la queue bleue et pourtant la tête est bien bleue :


A noter aussi, qu'il lui manque la ligne bleue sur l'aile (typique du crécerellette). Cet oiseau aura son plumage complet a la 3e mues.

Au passage, pour différencier le tiercelet de crécerellette et le crécerelle :


Généralement, pour le crécerelle, il faut plus de 2 mues dans la nature pour leurs plumage d'adulte. Après, ce doit ne pas être une valeur sure si je le compare maintenant a ton tiercelet de 18 mois.

Aussi, peut être existe t'il une différence de plumage entre les crécerelles du sud et ceux du Nord non? sa expliquerai tout cela ...

Le mystère du crécerelle ...


Dernière édition par jordy le Mar 5 Mar - 14:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nichoirs.net/
boubou
Faucon Sacre
avatar

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 51
Localisation : France et ailleurs
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : f. d autour + f de faucon pelerin
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   Mar 5 Mar - 13:28

perso je dirais comme jordy " un tiercelet " mais il est vraie que la foto est pris d assez loing ....mais bon vu le dessin de la tete et du dos je vote " tiercelet de 1 mue " Plus un
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle...   

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous je suis nouvelle...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous. Je suis nouvelle, dépt Loire Atlantique
» Bonjour à tous je suis nouvelle !
» bonjour à tous je suis nouvelle...
» Bonjour à tous ! Je suis nouvelle :)
» bonjour a tous je suis nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Informations :: Présentez vous !-
Sauter vers: