Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces

Partagez | 

présentation Mrgribouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mrgribouille
Crécerellette

Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun

MessageSujet: présentation Mrgribouille   Mer 7 Sep - 18:02

Rappel du premier message :

bonjour, bonsoir

je me présente Mrgribouille Waremmois de 40 ans ( presque) faisant partie d'une compagnie médiéval ou je tiens le rôle d'un "Gobelin " insupportable mais sympa.
C'est dans ce cadre et après m'être dis que tout compte fais je n'étais pas plus bête que d'autre, et après avoir su élevés plusieurs chiens et mon fils, que je serais bien mal fichu de ne pas m'en sortir avec une chouette....( avec votre aide... Confu ).

Le but pour moi est de garder mon role attractif après des (petits) enfants. donc je comptais me diriger vers la chouette effraie qui rappel terriblement le film "Garaould" ( pardon si j'écorche...).
Il est clair que pour moi c'est un plus commercial je ne m'en cacherais pas, mais je n'aime pas faire le Sagouin! Donc avant de prendre la responsabilité de faire l'achat d'une chouette, je préfère demander conseil à des personne au fait de se qu'elles disent.

Merci de votre acceuil et ne m'épargner pas Merci2
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lexego
Harpie

Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme d'autour des palombes, Tiercelet de harris

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Lun 19 Sep - 9:36

Je ne peux pas estimer le nombre de couple d'autour mais nul doute qu'il est forte augmentation et qu'il n'y a pas de point de comparaison valable par rapport à avant puisque le biotope change.

Je m'explique :

Le biotope qui convient à l'autour occupe une plus grande surface qu'avant, on a planté de plus en plus de forêt, là ou se trouvait des pâtures. Donc après l'interdiction d'utilisation des organochlorés, qui rendaient les coquilles moles, les populations on put croître puisque le biotope recherché par l'autour est de plus en plus fréquent chez nous.

Pour le faucon pélerin, je pense qu' on dénombre une centaine de couple en Belgique, on découvre de nouvelle aires sans cesse ! Tous les sites qui ressemblent de près ou de loin à une falaise sont occupés, qu'ils soient naturels ou artificiels.... On est sur et certains qu'il n'y en a jamais eu autant puisque le pays n'offraient pas autant de sites de nidification avant que l'homme se mette à construire usines, cathédrales, grattes ciel, et autres création humaines que le pélerin affectionne tout particulièrement ! notons aussi que les campagnes de réintroduction du pélerin ont été initées et réalisée par des fauconniers français entre autres !

Tu fais un étonnant paralèlle entre pélerin et grand duc ! Sais tu que le dernier couple de pélerin, lors de sa disparition, avait été éliminé par un grand duc ? En Allemagne ou le grand duc est très présent, les fauconniers se doivent d'être extrêmement prudents et les couples sauvages payent un lourd tribu chaque année !

Je suis avant tout ornitho, avant d'être chasseur et fauconnier !
emric31
Faucon Sacre

Masculin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Lun 19 Sep - 12:53

je suis d'accord avec toi le grand duc est le prédateur naturelle du pelerin d'ailleur en france depuis le déclin du grand duc la population de pèlerin augmente.
Mais on s'éloigne un peu du sujet là
DidBod
Harpie

Masculin Nombre de messages : 623
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Une Effraie + un couple d'Effraie,

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Lun 19 Sep - 20:15

Lexego a écrit:
Je ne peux pas estimer le nombre de couple d'autour mais nul doute qu'il est forte augmentation et qu'il n'y a pas de point de comparaison valable par rapport à avant puisque le biotope change.

Je m'explique :

Le biotope qui convient à l'autour occupe une plus grande surface qu'avant, on a planté de plus en plus de forêt, là ou se trouvait des pâtures. Donc après l'interdiction d'utilisation des organochlorés, qui rendaient les coquilles moles, les populations on put croître puisque le biotope recherché par l'autour est de plus en plus fréquent chez nous.

Pour le faucon pélerin, je pense qu' on dénombre une centaine de couple en Belgique, on découvre de nouvelle aires sans cesse ! Tous les sites qui ressemblent de près ou de loin à une falaise sont occupés, qu'ils soient naturels ou artificiels.... On est sur et certains qu'il n'y en a jamais eu autant puisque le pays n'offraient pas autant de sites de nidification avant que l'homme se mette à construire usines, cathédrales, grattes ciel, et autres création humaines que le pélerin affectionne tout particulièrement ! notons aussi que les campagnes de réintroduction du pélerin ont été initées et réalisée par des fauconniers français entre autres !

Tu fais un étonnant paralèlle entre pélerin et grand duc ! Sais tu que le dernier couple de pélerin, lors de sa disparition, avait été éliminé par un grand duc ? En Allemagne ou le grand duc est très présent, les fauconniers se doivent d'être extrêmement prudents et les couples sauvages payent un lourd tribu chaque année !

Je suis avant tout ornitho, avant d'être chasseur et fauconnier !

Pop Autour: 350-500 couples.
Euh, là je ne suis pas d'accord quant à l'augmentation des forêts, surtout en Wallonie. Je veux bien aller te montrer des régions entières totalement déboisées dans les années 60-70 (des milliers d'hectare), le tout remplacé par qui routes,qui ZI, des zones agricoles. Le plus bel exemple: les Fagnes,réduites à une peau de chagrin et en plus surplantée en résineux. Tu n'a pas connu le domaine du Sart Tilman il y a 30-35 ans. J'ai été délégué commercial pendant 15 ans, parcourant la Wallonie en lon en large et en travers ainsi que le GDLux. Tu serai effaré de la diminution de zones boisées (région d'Arlon, de Rochefort, e.a.). Quant aux zones pour le Pélerin, ben tu sais les cathédrales et les usines sont là depuis des siècles, mais heureusement les carrières sont laissées à l'abandon, et donc deviennent habitables (ou airable si tu veux). Et on estime plus ou moins 75-80 les couples nicheurs régulier en Belgique, on peut faire beaucoup mieux!
Relation pélerin-Grand-Duc, ben là c'est la loi de la Nature et nous ne devons absolument pas intervenir. Le Pélerin va bien, le Grand-Duc ira bien, et si le Grand-Duc va bien, le Pélerin ira encore mieux. Mais quand le Pélerin ira très bien, les colombophiles s'arrangeront pour qu'il ait moins bien, car ils n'ont toujours pas compris que le hobby est un jeu, le Pélerin lui, il vit et se nourrit, et il ne fera jamais la différence entre le Biset et un champion de fond.
Zoug
Faucon Sacre

Masculin Nombre de messages : 105
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : 1 Harris

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Lun 19 Sep - 22:19

D'après mes vagues souvenirs, le Pelerin est très facile à observer et à savoir où se trouve son aire.
Pour l'Autour ou l'Epervier, c'est une autre histoire.
Si l'on observe le régime alimentaire des autours et pelerins, ont comprend tout de suite qu'au niveau nourriture, il ne manque pas de pigeons et de corneilles.
D'ailleurs, je connais plus d'aire d'Autour dans les 7 km autour de chez moi que le nombre officiel en Saone et Loire. Pour les Eperviers, j'en observe au moins 2 tout les jours dans différents cantons. Puis les passereaux ne manquent pas.
Au niveau du nombre de ces oiseaux de proie forestier, je pense que l'on ne risque pas grand chose par rapport au désairage.
Pour le Pelerin, comme il est tellement convoité par les fauconniers, je serais plus méfiant pour les désairages. Et serais sans doûte contre.
Les escaladeurs (dont je fais parti), font plus de mal à la nidification des Pelerins qu'un hypothétique désairage inimaginable.

Bref, Mr Gribouille, votre effraie va bien ?
mrgribouille
Crécerellette

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mar 20 Sep - 13:14

pas d'effraie à la maison...
Certain membre m'on "effrayer" Mouarffff..
On planche toujours sur un projet de volerie avec les cavaliers joutteurs mais rien ne presse, j'attend la prochaine représenntation pour reprendre contact avec les propriétaire de volerie que je connais pour faire une approche avec les chevaux pour voisr si on continue ou pas Smile
merci de ton interet Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   

présentation Mrgribouille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3