Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces

Partagez | 

présentation Mrgribouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mrgribouille
Crécerellette

Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun

MessageSujet: présentation Mrgribouille   Mer 7 Sep - 18:02

bonjour, bonsoir

je me présente Mrgribouille Waremmois de 40 ans ( presque) faisant partie d'une compagnie médiéval ou je tiens le rôle d'un "Gobelin " insupportable mais sympa.
C'est dans ce cadre et après m'être dis que tout compte fais je n'étais pas plus bête que d'autre, et après avoir su élevés plusieurs chiens et mon fils, que je serais bien mal fichu de ne pas m'en sortir avec une chouette....( avec votre aide... Confu ).

Le but pour moi est de garder mon role attractif après des (petits) enfants. donc je comptais me diriger vers la chouette effraie qui rappel terriblement le film "Garaould" ( pardon si j'écorche...).
Il est clair que pour moi c'est un plus commercial je ne m'en cacherais pas, mais je n'aime pas faire le Sagouin! Donc avant de prendre la responsabilité de faire l'achat d'une chouette, je préfère demander conseil à des personne au fait de se qu'elles disent.

Merci de votre acceuil et ne m'épargner pas Merci2
Revenir en haut Aller en bas
Zoug
Faucon Sacre

Masculin Nombre de messages : 105
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : 1 Harris

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 7 Sep - 20:26

Bonjour et bienvenue à toi.

Je ne sais pas quelle est la règlementation en belgique mais en france il est interdit de faire de la présentation au publique sans sacrifier sa vie aux rapaces sauf circonstance particulière.
mrgribouille
Crécerellette

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 7 Sep - 20:42

Qu'entend tu par sacrifier sa vie aux rapaces?
je sais que je dois obtenir un certificat délivré par la région walonne, selon mes infrastructure Taille minimum des voliaires, suivi vétérinaire et provenance et imatriculation des rapaces).
mais que puis je faire d'autre si ce n'est habituer l'animal à être en présence du public sur mon gant ( voir sur un gant sur la main des enfants?)?

pat
Aigle royal

Masculin Nombre de messages : 346
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : grand duc bengale et affricain grand duc europeen harfang

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 7 Sep - 22:18

bonsoir a toi he bien voila de grands projets long long est le chemin heureusement que comme moi tu est en belgique essaye de trouver toutes les bonnes legislations deja un grand pas puis t adresser a la region wallonne ca ca va durer fait moi confiance parce que plus facile de trouver un petit effraie de l affaiter comme il se doit que de connaitre nos reglementations j espere que tu pourras y arriver patience et perseverance amities
Lexego
Harpie

Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme d'autour des palombes, Tiercelet de harris

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 7 Sep - 22:31

C'est bien ce qui me désole avec la Belgique... n'importe qui peut acquérir un oiseau et aller faire son show dans ce type d'évènement et dans d'autres. Franchement, à part donner l'envie aux enfants dont vous parler d'avoir une chouette version "nounours" chez eux, je ne vois vraiment pas en quoi votre démarche peut être enrichissante. Ni pour les enfants, à qui vous donnez une image erronée de cet oiseau qui est avant tout une merveille dans la nature, ni pour l'oiseaux pour qui ce genre de défilé n'a rien de naturel et est même plutôt traumatisant...

Vous envisagez de mettre l'oiseau sur le poing d'enfants, avez vous seulement idée des dégats que l'oiseau peut occasionner s'il prend peur ? Prenez une bonne assurance monsieur parce si un accident survient, les parents ne vous raterons pas. De plus, par amalgame maladroit de l'opinion publique, vous donnerez une mauvaise image de la fauconnerie. Je n'ai rien contre les voleries s'elles ont un but informatif et pédagogique, mais cela nécessite des moyens dont vous ne disposez pas. Vous le dites vous même, votre intérêt est commercial...

Maintenant, je vais vous dire, meme si mes propos ne vous conviennent pas, ça ne vous empêchera pas d'acheter une effraie sur internet, à un parfait inconnu, probablement incompétent... à cette époque on en trouve des tas à des prix qui me font presque pleurer... Désolé de vous tomber dessus de la sorte mais ce que vous souhaitez faire est à mes yeux la pire façon de détenir un rapace !
Kevin
Rang: Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4317
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 7 Sep - 23:16

Pour détenir un rapace il faut avant tout être passionné ! parce qu'un rapace ce n'est pas une perruche que l'ont sort pour faire le show et que l'ont met dans sa cage avec une poignée de graines...

mrgribouille
Crécerellette

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Jeu 8 Sep - 6:59

Lexego a écrit:

Maintenant, je vais vous dire, meme si mes propos ne vous conviennent pas, ça ne vous empêchera pas d'acheter une effraie sur internet, à un parfait inconnu, probablement incompétent... à cette époque on en trouve des tas à des prix qui me font presque pleurer... Désolé de vous tomber dessus de la sorte mais ce que vous souhaitez faire est à mes yeux la pire façon de détenir un rapace !

Merci pour votre franchise voici des avis clair et tranché c'est se que j'attendais, clairement aucun interlocuteur ne m'avait parlé avec autant de franchise. Cela fait réfléchir...
Aucune interaction (interressante) possible avec le public? existe t'il d'autres rapaces plus "simple"? ou à votre avis dois-je laissé tout simplement laissé tombé se projet?
Le fait de trouvé des chouette effraie élévée à la main à moins de 100 euros m'a poussé à me posé bien des questions et je voulais un avis constructif, c'est le cas.
merci
Lexego
Harpie

Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme d'autour des palombes, Tiercelet de harris

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Jeu 8 Sep - 14:37

Posez vous les bonnes questions, découvrez un maximum de choses sur les rapaces, sur leur mode de vie, sur leur exigences, leurs maladies, les installations nécessaire pour leur accomodations... et faites votre choix, demandez vous si c'est la place d'une chouette effraie ou d'autres rapaces d'être statique sur un poing entouré d'une foule en délire.

Je suis fauconnier au sens propre et je fais un peu partie des conservateurs, des protectionnistes, des vieux cons (pourtant, je n'ai que 28 ans) ou des rabats-joie... c'est selon et mon avis ne sera pas celui d'un autre. Alors à vous de voir...

mrgribouille
Crécerellette

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Jeu 8 Sep - 18:39

j'ai passé mon temps libre ce midi à parcourir votre beau forum et à y lire se que j'ai pu, (c'est court 1 heure...)
je travaille en maison de repos,e t les vieux cons je connais, et je peu dire que je les aime assez, il sont un morceau de mémoire et parfois bien plus sage que moi
Mais j'ai du mal me faire comprendre, cet animal ne sera pas exposé au vue de tous toute la journée, mais uniquement pendant les temps ou je parcours le camp médiéval, pas question de l'abrutir, ni même de l'exploiter, au risque de choquer c'est plutôt un accessoire (vivant!!!) au même titre que mes chevaux...
Ce qui me dérange le plus n'est pas leur utilisation, ni leur soins, je suis respectueux de l'animal( je pense en général) mais plutôt le fait que se soit un oiseau nocturne et que je lui demande un travail diurne.
Sinon tout captivité d'oiseaux non domestiqué est contraire au lois de "sa" nature...
mais je reste à l'écoute de vos arguments et n'ai pas encore pris de décision.
Zoug
Faucon Sacre

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Jeu 8 Sep - 19:15

La règle de beaucoup de fauconniers et dont j'adopte aussi, c'est que les rapaces en mains d'Homme ne sont destinés qu'à la "Chasse" et que tout autres usages en seraient prohibés.
Le principe, si l'on veut bien le comprendre, est que l'Homme vit pour le rapace car ce dernier lui prive cette liberté et il en serait un crime que l'Homme profite de l'animal pour vivre.
Bon, n'allons peut être pas aussi loin mais le coeur y est ainsi que l'estime.
mrgribouille
Crécerellette

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Jeu 8 Sep - 19:23

mais alors que pensez de voleries et autre "rocher au aigle"?
Le fait de travaillé un animal pour lui faire faire une activité à sa porté et qui n'est pas contre nature n'es pas suffisant?
personellement quant je vois le "cadre noir" , "Zingarro" et d'autre , ils pousse le cheval ( j'en parle parce que je connais le sujet) bien loin dans ces limites tout en le respectant..., je tyrouve que c'est une forme de respect... et le travaille fourni par le dresseur et l'animal est remarquable.
Pourquoi pas avec les rapaces...
De plus les rapace dont je vous parle sont sans doute ( je ne peux l'affirmé je n'y connais pas assez) nés en captivité et leurs parents aussi, sortis de couveuse et nourrit à la mains par l'homme, donc n'ont plus de sauvage que leurs gènes....( au risque de choquer)
Lexego
Harpie

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Jeu 8 Sep - 20:10

Les chevaux travaillent en partenariat avec l'homme, les rapaces sont conditionner via la nourriture... (Les mammifère et les oiseaux n'ont pas les même faculté cérébrales, et de plus les rapaces ne sont franchement pas les plus fûtés des oiseaux)

Je le répète, je n'ai rien contre les voleries bien faites (Par exemple, le spectacle du Puy du fou est simplement à couper le souffle), c'est un art respectable, mais ça n'a rien de comparable avec un oiseau porté sur le poing sans autre objectif.

Cette discussion, comme d'habitude, ne trouve pas de conclusion. Zoug, Volpi et moi sommes fauconniers (J'entends par là exclusivement la chasse au vol) et ne concevons pas la détention de rapace autrement... c'est un choix lié à notre personnalité et à nos expériences... ça ne s'explique pas je pense.

Et ce n'est pas parce qu'un oiseau est captif depuis plusieurs génération qu'il faut dénaturer son essence.
mrgribouille
Crécerellette

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Jeu 8 Sep - 20:34

Je comprend votre point de vue à tout les 3 après avoir lu se post
http://passionrapaces.forumactif.com/t580-quel-oiseau-pour-la-volerie
Clairement, si je peux offrir les infrastructure et que le travaille de la chouette à la nourriture ne me fais pas peur, ( on travaille beaucoup à la récompence aussi avec les chevaux et les chiens), par contre ce qui me stop, c'est le coté contre nature diurne/nocturne de l'oiseau, ils est visiblement fait pour évoluer dans un monde silencieux ( la non symétrie de ces oreilles) ect.. et sa sa me gène,
je ne voudrais pas en arriver là!

http://youtube.com/watch?v=H0_91dmiTJM&feature=related
emric31
Faucon Sacre

Masculin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Ven 9 Sep - 22:40

c'est vrai se serait mieux de ne pas en arriver là en effet
Géronimo
Faucon Sacre

Masculin Nombre de messages : 74
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Autour/Sacre/Harris

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Lun 12 Sep - 21:50

Bonsoir,
prenez un furet ! l'effet sera le même auprès des enfants et vous éviterai des tas de désagréments pour l'oiseau et pour vous !
mrgribouille
Crécerellette

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mar 13 Sep - 7:16

mais... lol!
y va avoir l'air malin le furet quand je vais vouloir le faire volé...
Sérieusement... si je me dirigeais vers la chouette c'est que la volerie m'attire "un tout petit" peu.
et puis le furet n'a rien de "spectaculaire" sur n'importe quel marché vous en voyez, si vous prenez sur 100 enfant le nombre de ceux qui on pu approcher une chouette à moins de 2 mètres et pareil pour le furet , y a pas photo ( en plus un furet sa mord le doigts des petits enfants... Nul )
Mais bon de toute façon le projet est en suspend Wink
DidBod
Harpie

Masculin Nombre de messages : 623
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Une Effraie + un couple d'Effraie,

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mar 13 Sep - 17:17

mrgribouille a écrit:
mais... lol!
Sérieusement... si je me dirigeais vers la chouette c'est que la volerie m'attire "un tout petit" peu.

Ben, c'est là le problème, c'est pas un tout petit peu, c'est bien plus que cela, je dirais même comme Ariel Jacobs, beaucoup, beaucoup!!!!!!!
De plus les gosses, ils vont vouloir la toucher, la caresser, et tu vas laisser faire, par intérêt (ben oui tu n'en t'es pas caché depuis le début) et là catatrophe, son plumage c'est hyper important et bonjour les dégâts.
mrgribouille
Crécerellette

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mar 13 Sep - 18:49

mrgribouille a écrit:

" un tout petit peu " c'est ironique, c'est un peu comme avec les chevaux et les chiens on a un contrat eux et moi, je les nourris et m'occupe d'eux, et eux m'empêche de rester comme un zombie devant la tv

Et pour ce qui est de la touché et la caresser, franchement en général c'est plutôt à moi qu'il s'en prennent... Help vu ma couleur de peau et mes yeux...
Mais c'est clair que l'utilisation comme âppat à lardons ( et à adulte) est à éviter!
brubru
Harpie

Masculin Nombre de messages : 777
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : 1 Harris(F) //2 G*S(F+T)//1 GDA/tiercelet gerfaut/barbarie

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 14 Sep - 10:41

Si c'est le côté nocturne qui vous embête, prenez un harfang ,il a l'habitude du soleil de minuit , mais ce n'est pas le plus facile a affaîter et sa taille rend les 'dérapages" plus lourds de conséquences.Par contre, si vous prenez un tiercelet(mâle)(quasi blanc au bout de 2-3 mues), que vous lui donnez un prénom féminin(Edwige par exemble) vous pourrez jouer à Harry Potter , ce qui ne fera peut-être pas le bonheur de l'oiseau mais qui sera plus" commercial" auprès des enfants
brubru
Harpie

Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : 1 Harris(F) //2 G*S(F+T)//1 GDA/tiercelet gerfaut/barbarie

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 14 Sep - 10:46

Par contre les spectacles médiévaux étant plus fréquent en été, ce ne sont pas les espèces (effraie et harfang) qui supportent le mieux les grosses chaleurs, pour cela le grand-duc africain est plus adapté, très facile d'affaîtage si imprégné , mais moins spectaculaire de colori.
brubru
Harpie

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 14 Sep - 10:48

lire "fréquentS"
Zoug
Faucon Sacre

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 14 Sep - 16:42

Après tout, c'est la conséquence des voleries (1) et des lois bisounours.

N'hésitez pas à prendre un rapace, après tout, en Belgique, tout le monde a des rapaces de collection.
Tiens d'ailleurs, dommage que j'habite en France, j'aurai bien mis une chevêche comme réveil matin sur ma table de chevet. C'est mignon puis même pas besoin de prise électrique !
Puis au moins, ça fait insecticide et raticide naturelle.
Seul inconvénient, c'est les fiantes, mais si on met un captus sous la table de chevet, étant donné qu'ils ne craignent pas les sols acides, les fiantes pourront servir d'angrais.
Ralalala, comment que je ferais un bon Bisounours.

(1) Et oui, conséquence des voleries qui exposent des rapaces au Grand Public et ne touche plus un public de chasseur. On a ainsi des détenteurs de rapaces de collection et non plus des fauconniers.
mrgribouille
Crécerellette

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 14 Sep - 17:59

brubru a écrit:
vous pourrez jouer à Harry Potter , ce qui ne fera peut-être pas le bonheur de l'oiseau mais qui sera plus" commercial" auprès des enfants
Presque vexer sur se coup là... Confu
Pour être franc on fait tout sauf jouer à harry potter, étant néophyte, ils est clair que je n'avait pas vu l'énormité d'utilisé une effraie à des fins purement lucratif, pour moi il s'agissait d'un oiseau tout ce qui a de plus domesticable( vu sa grosse disponibilité et son élevage intensif)
Maintenant nous faisons des joutes équestre de qualité, ( passage de feu, bris de lance, combat à chevaux, ect... ) et la présence de rapace dans notre compagnie est toujours sujet à discussion entre nous, mais dans un autre contexte, plutôt en inter-action avec les cavaliers, dans un style plus féodale, ou en accord avec mon personnage de Gobelin.
Dans un cas comme dans l'autre, pas question de mettre le "piaf" en pâture au public, mais plûtots le faire participé lors de la présentation en lisse des jouteurs, ou en m'accompagnant sur le site lors du rabattage du public pour notre spectacle.
Dans le premier cas, je pensais à un faucons crecelle ( qui est un oiseau européen) pas trop gros pour les chevaux et qui d'après ce que j'ai pu lire n'est pas le plus compliquer à l'affaitage.
Dans le deuxième cas, je cherche toujours à discuter avec un propriétaire de caracara , car son aspect et sa manière de courir + que de volé colle plus à mon personnage, je lui trouve un coté voyou , voleur, limite charognar qui colle bien à mon gobelin,
Voila, mais bon rien n'est décidé, on y pense juste actuellement et c'est déja pas mal...
DidBod
Harpie

Masculin Nombre de messages : 623
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Une Effraie + un couple d'Effraie,

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 14 Sep - 18:21

Zoug a écrit:
Après tout, c'est la conséquence des voleries (1) et des lois bisounours.

N'hésitez pas à prendre un rapace, après tout, en Belgique, tout le monde a des rapaces de collection.
Tiens d'ailleurs, dommage que j'habite en France, j'aurai bien mis une chevêche comme réveil matin sur ma table de chevet. C'est mignon puis même pas besoin de prise électrique !
Puis au moins, ça fait insecticide et raticide naturelle.
Seul inconvénient, c'est les fiantes, mais si on met un captus sous la table de chevet, étant donné qu'ils ne craignent pas les sols acides, les fiantes pourront servir d'angrais.
Ralalala, comment que je ferais un bon Bisounours.

(1) Et oui, conséquence des voleries qui exposent des rapaces au Grand Public et ne touche plus un public de chasseur. On a ainsi des détenteurs de rapaces de collection et non plus des fauconniers.

Ouais faudrait peut-être avant de vouloir être un bisounours, être un peu moins faux-cul, hein. Les plus grandes voleries se trouvent où? Ben oui en France, c'est c... hein! Quant à ton public de chasseur, combien de Rapaces indigènes flingués par les chasseurs en mal de shoot? Aah mais tu ne parles que des Fauconniers, ben oui mais précise-le alors. Oui en fait, la détention de Rapaces réservée à une élite, petit monde bien fermé qui n'accepte aucune intrusion. Il ne fallait pas alors importer de la Buse de Harris, de la Queue rousse, du Grand-Duc africain et encore moins du Caracara car difficile de chasser l'iguane en Europe ou de l'augouti. Et je pense qu'un film comme Harry Potter fait bien plus de tort que les voleries qui permettent au grand public de mieux connaître le monde des Rapaces, car elles ont un côté éducatif, à moins que tu préfères la période où les chouettes étaient clouées aux portes des granges dans les campagne (c'est la première fois que j'ai vu une Effraie de près et c'était en Autriche en 1969)ou encore prises au pièges à poteau. Faudrait peut-être ne pas cracher dans la soupe, non plus!!!
Lexego
Harpie

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   Mer 14 Sep - 19:55

Didier, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta réflexion. Je ne veux plus polémiquer sur les forum mais si tu veux discuter du monde de la fauconnerie en Belgique, de ses maladies et de ses points fort, on peut le faire, par téléphone, Mp, et tu es même le bienvenu à la maison puisque nous ne somme pas très loin de l'un de l'autre, tu es quelqu'un de sensé et je suis sur que tu pourras comprendre le point de vue de Zoug, qui finalement n'est pas très loin du mien.

Monsieur le gobelin, contrairement à c que vous pouvez imaginer, le crécerelle fais partie des oiseaux les plus fragiles !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation Mrgribouille   

présentation Mrgribouille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant