Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces

Partagez | 

bonjour a tous et a toutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptit youyou
Nouveau

Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun

MessageSujet: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 10:36

bonjour, je m'appel audrey, j'habite a Marlieux dans l'ain a 10 km de Villars les Dombes...je suis venu sur se forum pour avoir réponce a ma question...voila, je suis en plaine campagne, autour de chez moi il y a des champs et pas mal de buses...mais il y a un rapace qui m'intrigue depuis quelques mois j'arrive pas a le prendre en photo, mais je vais essayé de vous le décrire....de la tête a la queue il est gris trés clair, sous son ventre il est blanc...il a la pointe des ailes noir, pour le première fois je l'ai vu de près se matin en revenant du village, j'étais dégouté de ne pas avoir l'appareil sur moi, j'ai pu voir ses yeux jaune persant et un bec crochu, il chasse comme les buses se qui m'a fais pensé a un rapace...je ne suis pas une experte loin de là mais je voulais savoir si vous connaissiez cette espèce, personnellement je n'en n'ai jamais vu...il est de toute beauté....je vais mettre l'appareil dans la voiture si j'arrive a le prendre en photo je viendrais de suite vous le montré...merci bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Draciel
Faucon Sacre

Féminin Nombre de messages : 102
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun... pas encore hélas.

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 11:09

L'as-tu vu voler ? Si oui, de quelle forme sont ses ailes et de quelle couleur ?
ptit youyou
Nouveau

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 11:23

oui je l'ai vu volé il est tellement beau....il plane, il me semble si je dis pas de bétises qu'il a les ailes arrondient, grise sur le dessus et blanche dessous avec les pointes noir comme si on lui avait trempé les ailes dans un pot de peinture....il m'intrigue vraiment, il faut que j'arrive a le prendre en photo, se qui n'est pas trop évident je voudrais pas l'effrayé, je me suis rendu au parc des oiseaux a Villars les Dombes, mais j'ai pas pu voir celui qui s'occupe des rapaces...j'ai des faucons, des buses aux alentours mais lui il est unique, parfois je le vois plus durant quelques semaines après il revient...merci de m'avoir répondu c'est sympa ;-)
Draciel
Faucon Sacre

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 11:57

En effet c'est intéressant. Si tu arrives à avoir une photo de lui, ce sera gagné. On va rechercher le spécimen. Si je trouves je poste.
ptit youyou
Nouveau

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 12:10

merci beaucoup, j'ai fais mes recherches de mon côté mais comme je suis doué avec le net...lol...je suis arrivé a rien, je suis allé au village cherché mon fils je ne l'ai pas revu...punaise j'ai les boules se matin il était près d'un fossé au bord de la route...et dire que j'aurais pu le prendre en photo, on me prend pour une folle ici, on me dit que j'ai rêvé...mais je m'en tape, je vais allé marché un peu dans les champs voir si je peux l'apperçevoir... on dirais quand il vole, un oiseaux fantôme enfin je veux dire par là qu'on arrive pas a percé le mystère, comme si il était iréelle même mon mari m'a dit qu'il était intriguent, j'aime beaucoup les animaux et je prend plaisir a les observés, je dois dire que celui là c'est mon préféré....
Kevin
Rang: Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4316
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 12:15

C'est un busard saint martin très présent dans les zones cultivés il survole le champs et peu parfois faire du sur place, mais la description que tu as donner est exactement celle d'un busard saint martin, voici une photo :

[img][/img][img][/img]

Et bienvenue sur le forum Smile

Draciel
Faucon Sacre

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 12:26

Ah ! Oui ! Je le connais celui-là ! J'ai un article sur lui, il paraît qu'il est menacé parce qu'il loge à faible hauteur, comme le busard cendré (= destruction des nichés par l'homme).
ptit youyou
Nouveau

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 12:31

je suis super contente, il est magnifique pour la peine je vous ferai quand même une photo...l'homme toujours l'homme... c'est terrible se que font subir les être humains a ses animaux...je suis dans la dombe c'est une région pleine d'étangs et de champs et surtout de chasseur pas forcément de bonne intension j'espère de tout coeur que pour lui tout ira pour le mieux....
Draciel
Faucon Sacre

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 13:00

Oui, d'ailleurs il est probable que si tu as repéré son territoire (il y reste toute la journée), tu trouveras un jour où l'autre son aire si tu la cherches ! Les busards comme le busard saint martin (elle est à toi la photo kevin ?), le busard cendré (manteau cendré, ça ne s'invente pas !) et le busard des roseaux nichent à terre ou dans la végétation basse. Souvent la couvée est détruite lorsqu'elle se trouve dans une culture (moissonneuse-batteuse).
Et comme tu le dis, les chasseurs ne sont hélas pas en reste...
Julian
Rang: Administrateur

Masculin Nombre de messages : 634
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme de harris, forme de gd duc africain

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 13:04

Bonjour Ptit Youyou. L'oiseau que vous observez est en effet un busard saint martin mâle. Vous pouvez certainement oberserver aussi la femelle. Mais le dimorphisme est bien présent chez cette espèce. La femelle est quant à elle brune dessus, blanche striée brune dessous.

Peut-être l'avez vous déjà vue mais prise pour une buse..
ptit youyou
Nouveau

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   Ven 19 Mar - 13:17

je vais ouvrir l'oeil c'est assez excitant, j'adore j'ai envoyé la photo a tous mes amis...tous aussi barge des animaux que moi je vous rassure, je vais allé me baladé tranquillement cet aprè'm avec mon ptit dans le dos si je les apperçois j'essairais les photos, je vais prendre mes jumelles aussi...en tout cas un grand merci a tous, je suis super contente....a plus tard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour a tous et a toutes   

bonjour a tous et a toutes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1