Passion rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...

Aller en bas 
+2
Kevin
Virginie59
6 participants
AuteurMessage
Virginie59
Nouveau
Virginie59


Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Merville (nord)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 09/10/2009

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyVen 9 Oct - 21:11

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai trouvé un epervier qui a traversé la route devant ma voiture en courant. Intriguée, je suis allée le voir de plus près et il ne s'est pas envolé. Je l'ai donc pris dans mes bras et je suis allée chez mon veterinaire. Elle m'a de suite dit de contacter la LPO, ce que j'ai fait. Seulement, après plusieurs coup de fil j'ai été dirigé vers un autre veterinaire qui était loin d'être agréable (presque l'impression de l'ennuyer avec mes histoires). Ce dernier ayant coupé court à la conversation, j'ai décidé de ne pas m'y rendre.
Ce soir en regardant de plus près l'epervier avec mon beau père qui est colombophile (eleveur de pigeons voyageurs) on s'est rendu compte que l'oiseau était vraiment très maigre mais n'avait aucune blessure apparante. Il se tient bien sur ses pattes et donne des coups de becs quand on approche les doigtsde sa tête, en revanche il se laisse prendre très facilement. En dépliant ses ailes, il s'est averé que l'une des deux est surement facturée au niveau de l'articulation du milieu de l'aile (j'essaie d'être claire mais je ne connais pas les termes exacts). On lui a donné un peu de viande hachée et je lui ai laiséséun peu d'eau.
Maintenant je ne sais pas quoi faire pour lui, j'ai bien une volière assea grande mais ce serait mieux que des professionels s'en occupent non?
Si quelqu'un pouvait venir en aide.....je ne voudrais pas que ce rapace ne survive pas....
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyVen 9 Oct - 22:27

Bon alors la meilleure solution est quand même de le confier un professionnel mais c'est vrai que si ce vétérinaire semble pas trop aimable (il pourrait simplement l'euthanasié parce qu'il y en a sorti des chiens et des chats...)

Mais sinon pour qu'il reprenne un peu de force il va falloir faire une petite mixture avec les ingrédients suivants :
- viande hachée (pour les forces)
- un peu de jaune d'oeuf (parce que c'est plein de vitamine (je crois ?))
- des petits bouts d'os broyé (reste de poulet, ou de viande broyé assez fins pour ne pas qu'il s'étouffe et c'est pour le calcium pour les os ça peut être utile)
- et enfin des poils de chien ou de chat (c'est le moment de les brossés et de mettre ça avec le reste c'est pour qu'il fasse ça pelote de rejection qui est essentielle !!!)

Voilà des petites boulettes de ça ou qu'il le mange comme y peut sans le forcer pour ne pas le traumatisé.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Virginie59
Nouveau
Virginie59


Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Merville (nord)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 09/10/2009

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyVen 9 Oct - 22:42

Merci pour la réponse...j'avoue que je savais pas quoi faire. Je lui ai donné un peu de viande hachée ce soir et il en a un peu mangé quand je lui ai mis dans le bec. Pour la mixture, je dois lui donner à quelle féquence?
Là j'aurais du mal à trouver un veterinaire vu que c'est le week end alors je lui donne cette mixture tout le week end. Mais est ce que je le laisse dans dans le panier à pigeon ou est ce qu'il a besoin de plus d'espace?
Et une fois que je serais passée chez le veterinaire...est ce que je dois le mettre dans un refuge? chez un eleveur?
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyVen 9 Oct - 22:49

Laisse lui à volonté parce qu'il faut qu'il mange à sa guise et il ne mangeras pas forcément en ta présence.

Pour le vétérinaire éssaie de voir si il n'y a pas de vétérinaire de garde ou sinon le mieux du mieux c'est le centre de soin le plus proche de chez toi et la ils seront exactement quoi faire.

Pour l'espace le mieux c'est de le laisser dans un endroie sain pas trop petit mais pas trop grand non plus avec de la lumière tamisé pour qu'il reste calme et qu'il ne stresse pas trop et ne pas aller le déranger, éventuellement lui mettre un perchoir au sol...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie59
Nouveau
Virginie59


Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Merville (nord)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 09/10/2009

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyVen 9 Oct - 22:58

Je vais voir demain matin pour l'emmener dans un centre de soins, pour cette nuit, il est dans un panier das le noir avec de l'eau et un peu de viande hachée Je l'ai mis dans une chambre et j'irais le voir demain matin. Merci pour les conseils parcque là, j'étais vraiment perdue. Je te dirais demain ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
korchi
Aigle royal
korchi


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 41
Localisation : Liège
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Wallace,une forme de Harris l'amour de ma vie ^^ puis un couple d'effraie puis une forme de bengale aveugle puis un tiercelet de sacre
Date d'inscription : 21/04/2009

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptySam 10 Oct - 7:16

attention pas d eau !
Revenir en haut Aller en bas
http://ck-falconry.votreboutiquepro.fr
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptySam 10 Oct - 10:35

Oui effectivement ça ne m'a pas tilté tout de suite mais les rapaces ne boivent pas ou pas vraiment il trouve l'eau necessaire dans leur nourriture, donc l'eau ne peut etre qu'un risque de noyade...parce que je pense pas qu'il va prendre son bain chez toi d'ailleur je ne sais pas quand les rapaces de la nature prennent leur bain à vrais dire...
Revenir en haut Aller en bas
korchi
Aigle royal
korchi


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 41
Localisation : Liège
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Wallace,une forme de Harris l'amour de ma vie ^^ puis un couple d'effraie puis une forme de bengale aveugle puis un tiercelet de sacre
Date d'inscription : 21/04/2009

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptySam 10 Oct - 10:40

dés qu'il se sente souillé et qu'il trouve une flaque d'eau il aime prendre des bains mais pas boire car l'eau rentre dans la trachée et noie leurs poumons
Revenir en haut Aller en bas
http://ck-falconry.votreboutiquepro.fr
goshawk
Buse de Harris
goshawk


Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : d'un l' nord
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Harris
Date d'inscription : 26/05/2008

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyDim 11 Oct - 16:46

Contactes moi en MP je te donnerai l'adresse d'un centre de soin pour rapace dans le 62
@+
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Aigle royal
Aurélie


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 47
Localisation : Irlande
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Je n'en ai pas
Date d'inscription : 11/12/2008

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Abreuvage des oiseaux de proie.   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyMar 13 Oct - 20:26

Salut les gars, c'est Aurelie (youpii je suis de retour).

Un commentaire sur l'eau, une petite rectification:

Les oiseaux de proie boivent de l'eau, lorsqu'ils prennent un bain ou en toute autre occasion (une flaque ou tout autre point d'eau facile d'acces). Ils n'en meurent pas. Ils savent le faire sans l'avaler de travers. Ce qui est dangereux c'est de forcer un oiseau a boire (s'il est deshydrate par exemple), parce que l'on pourrait l'introduire par erreur dans la trachee artere (en plus de risquer de lui en donner trop).

Dans les pays tres chauds les fauconniers vaporisent de l'eau sur la viande lorsqu'ils vont chasser, car en tres haute chaleur, l'eau contenue dans la viande ne suffit pas a deshydrater l'oiseau, surtout s'il s'agit d'un oiseau non indigene.

Nous avons un crecerelle faucon qui boit tous les matins des qu'on la met sur un perchoir pres de son bain. Notre buse royale boit apres chaque repas. Nos buses de Harris boivent tres rarement, parfois lorsqu'elle prennent un bain.
Le besoin en eau dependrait-il donc du type de rapace? Peut-etre que ceux qui viennnent de pays chauds boivent moins souvent que les autres, surtout lorsqu'ils vivent dans un pays tempere? Je ne sais pas, mais je pense que, en consequence de mon observation, il serait interessant d'etudier la question.

Voici une adresse sur internet qui traite sur ce sujet et qui est tres interessante (pour ceux qui peuvent lire l'anglais): http://mariewin.server304.com/johnblog/2005/03/water-consumption-by-hawks.html

Un autre detail, mais c'est trop tard pour le cas de cet epervier, c'est que quand un oiseau est en train de mourir de faim, il ne faut surtout pas lui donner trop de nourriture. Un petit peu frequemment vaut mieux que trop d'un coup. Son metabolisme est trop faible pour pouvoir supporter l'effort de digerer, et c'est aussi pour cette raison qu'il faut eviter de donner des plumes et des poils au debut (ca demande beaucoup d'efforts de former les pelotes). Petit a petit l'oiseau retrouvera de la force, et le montant de nourriture peut etre augmente.

Je vais copier ce message dans la partie medicale du forum, comme ca vous pourrez intervenir sur ce sujet.

Sinon, des nouvelles de l'epervier?


Dernière édition par Aurélie le Mar 13 Oct - 23:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconry.ie
Virginie59
Nouveau
Virginie59


Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Merville (nord)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : aucun
Date d'inscription : 09/10/2009

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyMar 13 Oct - 21:19

Bonsoir à tous,
J'ai amené aujourd'hui l'epervier dans un refuge....jusque là il était resté en cage chez moi. Il avait retrouvé l'appetit (les souris et autres rongeurs lui ont beaucoup plu). Il a bien l'aile cassée et je crois qu'il terminera ses jours dans ce refuge.
En tout cas merci pour vos conseils et je ne manquerais pas de parler de votre forum autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
korchi
Aigle royal
korchi


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 41
Localisation : Liège
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Wallace,une forme de Harris l'amour de ma vie ^^ puis un couple d'effraie puis une forme de bengale aveugle puis un tiercelet de sacre
Date d'inscription : 21/04/2009

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyMar 13 Oct - 21:38

bon réflexe

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://ck-falconry.votreboutiquepro.fr
Zven Kruspe
Harpie
Zven Kruspe


Masculin Nombre de messages : 961
Age : 32
Localisation : Lille ( Nord 59 )
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun.
Date d'inscription : 28/05/2007

Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... EmptyLun 19 Oct - 21:27

C'est triste à dire, mais lorsqu'un oiseau finit ses jours dans un refuge, il ne nous quitte pas de sa belle mort... Mais bon réflexe quand même, espérons pour lui qu'il pourra opter pour la bonne possibilité entre liberté et euthanasie :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty
MessageSujet: Re: Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...   Urgent...trouvé un epervier au bord de la route... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent...trouvé un epervier au bord de la route...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent, trouvé jeune rapace: buse ?
» Aide pour jeune épervier d'Europe
» Trouvé buse
» Faucon trouvé
» Rapace trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Divers :: Rapaces: Perdu, trouvé ou volé ?!?-
Sauter vers: