Passion rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager et découvrir les rapaces et la fauconnerie entre passionnés
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionWebcam sur nid de rapaces
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Buse dans mon clapier à lapin

Aller en bas 
+6
Zven Kruspe
Aurélie
Julian
Kevin
juju
Kat
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kat
Nouveau
Kat


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Yutz
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : rien
Date d'inscription : 09/05/2009

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptySam 9 Mai - 15:05

Bonjour, hier matin, des cris de corbeaux suivi d'un "boum" m'ont réveillé. Depuis mon emménagement dans une maison, j'ai l'habitude, je me dirige dans la véranda et regarde au sol prête à sauver un oiseau. Moineaux, merles, pigeons s'y fracassent, je ne sais plus trop quoi faire à part tenter de les ranimer. Ce matin je vois une sacrée masse en contrebas, tête droite, ailes déployées mais paralysées.
Je me figure que c'est un corbeau du fait des cris environnants, faut dire que j'ai un œil encore à moitié fermé. Je descends en hâte en pyjama et là je me retrouve face à un crochu avec les corbeaux en hauteur dans les arbres qui hurlent.
Grâce au souvenir d'une émission, je pars prendre une serviette et la jette sur la tête de l'oiseau qui stoppe de paniquer en gesticulant dans tous les sens au point de se coincer la tête dans mon grillage de séparation du potager. De là je prends un carton et décide de l'emmener dans la villa de mon grand père où se trouve une belle zone de décollage et surtout pour l'éloigner des corbeaux qui le guettent.
Elle (la buse) est sonné mais bien vivante et sans séquelle. Elle me semble jeune, j'essaie de l'identifier et au vu des images j'en déduis qu'il s'agit d'une buse variable. Une fois à la villa, après lui avoir donné de l'eau je me prépare à la lâcher. Elle prends un bel envol mais aussitôt se faire poursuivre et harcelé par les corbeaux qui lui foncent dessus. Je n'imaginais pas les corbeaux aussi prédateurs. La buse semble encore sous le choc de sa matinée, je lui cours après pour la récupérer et faire fuir les corbeaux, je la mets dans un clapier à lapin et me dis que je vais la retaper et la lâcher le soir....
Au soir je me dis que je ne veux pas risquer de mal faire, je cherche un forum de conseils, me voilà ^^
Je lui ai donné une bassine d'eau, du foin et un steak à l'oeuf, elle a fait une trainée au milieu avec son bec mais ne semble pas avoir apprécié le menu.
Que dois-je lui donner ? Elle est jeune mais pas au point de ne pas s'en sortir seule, elle a déjà une belle envergure, une allure magnifique, que c'est beau ces rapaces...
J'aimerai l'apprivoiser ou du moins la requinquer avant de la lâcher et surtout je me demande que faire avec les corbeaux qui lui tombent dessus !
Sentent-ils que la buse est jeune ou malade ? pourquoi une telle hargne ? Il ne lui faudrait pas grand chose, un bon repas et un coin tranquille pour reprendre son envol sans être traumatisé par 6 corbeaux ...
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Harpie
juju


Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 29
Localisation : Le Châtelet en Brie en Seine et Marne près de Melun.
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun pour l'instant! Sûrement un jour...
Date d'inscription : 29/07/2008

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptySam 9 Mai - 16:10

Bonjour,
Il n'y a que deux choses à faire : l'emmener en centre de revalidation ou bien chez un fauconnier.
Si tu te fais voir avec une buse variable (qui est protégée je te le rappelle) dans ton clapier et que la personne va voir la police ou la gendarmerie, tu es très mal pale

Donc vu que c'est interdit de détenir un rapace chez soi sans autorisation, il faut l'emmener à un centre de revalidation (le + simple) ou alors un fauconnier.

Voilà le site pour trouver le centre le plus prêt de chez toi :
http://www.chez.com/uncs/
Revenir en haut Aller en bas
http://rapaces-fauconnerie.cabanova.fr
Kevin
Rang: Administrateur
Kevin


Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 32
Localisation : Saint Aignan (41)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun
Date d'inscription : 08/08/2005

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptySam 9 Mai - 18:21

Voilà tout est dit : le meilleur c'est de l'emmenait dans un centre de revalidation, ils seront la prendre en charge et la nourrir correctement avec de la nourriture prévu pour elle, de plus il est souvent possible de suivre l'état de l'animal ramenée et d'assister au relachage quand il a repris du punch.
N'essaie pas de la forcer à manger quoique ce soit et si tu l'emmène assez vite elle peut genet un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Julian
Rang: Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 41
Localisation : Lessines (Belgique)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme de harris, forme de gd duc africain
Date d'inscription : 02/11/2007

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptySam 9 Mai - 19:28

Le compte à rebours est lancé. A toi d'agir en personne responsable et de l'emmener auprès de gens compéténts (centre de revalidation) dans les plus brefs délais.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Harpie
juju


Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 29
Localisation : Le Châtelet en Brie en Seine et Marne près de Melun.
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun pour l'instant! Sûrement un jour...
Date d'inscription : 29/07/2008

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptySam 9 Mai - 20:02

Donnes nous des nouvelles de son évolution par la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rapaces-fauconnerie.cabanova.fr
Kat
Nouveau
Kat


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Yutz
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : rien
Date d'inscription : 09/05/2009

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyDim 10 Mai - 0:08

Alors ce matin elle avait avalé son steak, je suis allée lui acheter une caille qui n'a pas fait long feu... il ne reste que les os, tout a été soigneusement cureté à coup de bec. Elle semblait repu et moins hostile envers moi. Quand je lui parle elle écoute attentivement, c'est marrant.
Pour mesurer sa taille il faut inclure la queue jusqu'à la tête ou juste le corps ? C'est pour évaluer un peu son âge et si elle est censée se débrouiller seule. Je ne l'a force en rien. Je répète qu'elle n'est absolument pas blessée, je ne voudrais pas l'éloigner d'une région où je suppose elle est née. J'ai la possibilité d'être sur un terrain permettant un bel envol sur une bonne distance, mais c'est cette histoire de corbeaux qui la chassent qui m'interpelle.
Je sais que c'est un animal dont la possession est interdite. Je ne compte pas la garder plus qu'il ne faut mais je me vois pas exiger de mes amis qu'ils fassent 100km pour aller au centre le plus proche surtout que la buse est en parfaite santé et qu'ici les gens laissent faire la Nature.
C'est plutôt pas mal qu'elle soit tombée sur moi. J'essaierai de la relâcher demain soir pour éviter les corbeaux. Je suis déjà triste car je m'attache à elle. Mais c'est vraiment dingue tout ces interdits envers les animaux.

Il m'est arrivé d'avoir des corbeaux, des écureuils et même des abeilles en pleine ville, qui avaient fait leur ruche dans un fauteuil pourri que j'avais laissé sur mon balcon au dernier étage d'un HLM. Les moineaux c'était ordinaire qu'ils s'établissent sur ce même balcon, année après année, la famille s'installait là. Je ne cherche aucun animal activement mais je laisse faire son choix ou le hasard. Et à cause de gens qui font n'importe quoi, on interdit tout. Je connais les dénonciations de voisin et pour anecdote, les pompiers sont venus détruire ma ruche plutôt que la transporter ailleurs.... super hein.

Bref, les filles ça papotent trop, donc pour résumé, pourquoi je ne devrais pas relâcher moi même un rapace qui se porte bien dans les environs où je l'ai trouvé ? Il y a la forêt épaisse et de très beaux champs à 1mètre, donc bon.....
Revenir en haut Aller en bas
juju
Harpie
juju


Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 29
Localisation : Le Châtelet en Brie en Seine et Marne près de Melun.
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun pour l'instant! Sûrement un jour...
Date d'inscription : 29/07/2008

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyDim 10 Mai - 10:20

Kat a écrit:
. Mais c'est vraiment dingue tout ces interdits envers les animaux.

Non. Si les rapaces n'étaient pas protégés, ça ferait un moment qu'il n'y en aurait plus.
Pour la ruche, il faut des autorisations (je connais car mon père en a et je compte en avoir plus tard) et un endroit approprié. Si ça essaime (l'essaim se sépare et une partie quitte la ruche) que ça va chez les voisins (je parle du cas du HLM), ça peut être très dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://rapaces-fauconnerie.cabanova.fr
Kat
Nouveau
Kat


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Yutz
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : rien
Date d'inscription : 09/05/2009

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyDim 10 Mai - 11:02

Interdire la chasse des rapaces et leur détention en guise d'animal de compagnie, c'est normal mais garder quelques jours un oiseau pour le remettre en forme SURTOUT s'il n'a mal nul part, je vois pas le problème que ça engendre. Je sais que ces interdits existent pour protéger les rapaces de la connerie humaine, on va dire que je ne suis pas "conne"^^

Pour la ruche, ce sont des voisins qui m'ont dénoncé juste parce qu'ils me piffraient pas à la base, ils se sont plaint de voir des abeilles tourner sur leur balcon. Et ces pompiers n'ont pas trouvé mieux que de vouloir détruire la ruche.
C'était pas très protecteur de leur part.
Je retourne voir la buse dans 1h pour un dernier repas et je la lâche ce soir.
Ici les corbeaux font la loi, y en a partout.
J'ai déjà dans ce parc forestier une buse blanche qui vit là de son plein gré depuis quelques années, j'espère qu'ils feront copain avec celle que je viens de ramasser.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Harpie
juju


Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 29
Localisation : Le Châtelet en Brie en Seine et Marne près de Melun.
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun pour l'instant! Sûrement un jour...
Date d'inscription : 29/07/2008

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyDim 10 Mai - 14:45

Pour la garde d'un rapace pendant quelques jours, les autorités qui te voient avec un rapace ne savent pas si tu l'as depuis quelques jours ou pas et en plus, il y a beaucoup de chance que la personne ne sache pas s'en occuper et ça peut faire des dégâts !

Si tu as des pétards, fais en claquer quelques uns et lâches la buse. Comme ça, les corbeaux la laisseront lors de son envol.
Si ça ne marche pas, il faut sortir le bazooka je pense lol! buse - Buse dans mon clapier à lapin 722375
Revenir en haut Aller en bas
http://rapaces-fauconnerie.cabanova.fr
Julian
Rang: Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 41
Localisation : Lessines (Belgique)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme de harris, forme de gd duc africain
Date d'inscription : 02/11/2007

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyDim 10 Mai - 19:22

On va arrêter les frais. On t'a tous dit d'aller la porter dans un centre de revalidation. Pas de la garder dans ton clapier à lapin. Tu vois de grandes oreilles sur ta buse? Non, donc sa place n'est pas dans un clapier. Alors va la porter dans un centre. Il est à 100km, et alors, quand on a du civisme, on va jusqu'au bout.

Tu n'as aucune compétence en la matière. Elle n'est pas blessée... Qu'est-ce que tu en sais. Tu es vétérinaire aviaire? Un rapace ne se plein jamais, blessé ou pas. Alorsl aisse faire les pros.

Citation :
Je sais que ces interdits existent pour protéger les rapaces de la connerie humaine, on va dire que je ne suis pas "conne"^^

On est en plein dedans, et concernant la dernière partie de phrase, la bienseillance m'oblige à ne pas répéter mais disons inconsciente serait plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Harpie
juju


Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 29
Localisation : Le Châtelet en Brie en Seine et Marne près de Melun.
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun pour l'instant! Sûrement un jour...
Date d'inscription : 29/07/2008

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyDim 10 Mai - 19:47

Oui un animal ne montre jamais qu'il est blessé sous peine de se faire attaquer par un prédateur dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://rapaces-fauconnerie.cabanova.fr
Aurélie
Aigle royal
Aurélie


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 47
Localisation : Irlande
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Je n'en ai pas
Date d'inscription : 11/12/2008

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyDim 10 Mai - 20:16

Salut Kat,

Malheureusement la bonne volonte ne signifie pas capacite suffisante a juger de la bonne sante d'un rapace. Pour preuve, la taille de l'oiseau ne te dira rien de son age, qu'est-ce qui te fait dire qu'elle est jeune?
En plus si l'oiseau s'est trouve sur le sol petrifie, c'est qu'il y avait une raison. Et je doute que ce soit l'attaque des corbeaux (les rapaces en sont victimes tous les jours de leur vie, si ca devait les gener tant que ca, on les trouverait tous comme celui la). Les corbeaux ne font que proteger leur territoire d'un predateur, c'est naturel, pas "predateur" comme tu dits.
Donc je me range du cote de Julian et Juju, il vaut mieux, pour son bien, l'emmener au centre. Rappelle toi aussi que toutes ces manipulations de l'oiseau sont source de stress, ce qui peut causer de sacres degats.
Et ne vas pas a supposer que les autres rapaces seront copains avec celui-ci, ca n'existe pas etre copain dans la nature. C'est la loi du plus fort, et la reproduction.


Si tu choisis de la relacher, ne fait pas comme precedemment a la recuperer une nouvelle fois. Se faire capturer par un predateur est tres tres stressant (ca te plairait de te faire attraper par un lion toi?). Tu es venue demander des conseils de personnes experimentees... Accepte-les! Je sais bien que c'est tres excitant, passionnant, et que tu as vraiment envie de l'aider. Crois-moi, c'est l'ammener vers ce centre qui l'aidera. Si c'est le lieu de la relache qui t'inquiete, ils sauront trouver le lieu qui lui conviendra.

Aurelie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconry.ie
Kat
Nouveau
Kat


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Yutz
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : rien
Date d'inscription : 09/05/2009

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyLun 11 Mai - 2:16

Bon, je viens pour les nouvelles. D'abord je n'ai pas de véhicule, mon civisme s'arrête là où commence celui de mes amis et personne n'a bien voulu m'emmener au centre que j'ai consulté. Autour de moi ce sont tous des chasseurs qui laissent faire la Nature.

Ensuite je n'ai pas dis être sure de son âge mais demandé des indications pour l'évaluer. Enfin la buse s'est retrouvée au sol parce que j'ai une véranda mal située et qu'elle s'est cognée dessus poursuivie par des corbeaux. J'ai chaque semaine des oiseaux qui s'y cognent et que je ranime un moment avant de repartir (merles et moineaux). Me dites pas d'installer des autocollants de vautours sur les vitres, déjà tenté, ça marche pas.

Comme c'était en pleine zone pavillonnaire sans esplanade d'envol, j'ai pris l'oiseau dans une serviette et l'ai amené sur un terrain approprié à 5km de là.
Je l'ai gardé 36h le temps de lui donner à manger et qu'elle retrouve ses esprits. Je suis née avec des animaux et mon père est vétérinaire, un animal ne se plaint pas mais depuis le temps je sais reconnaitre leur souffrance.
Là en l'occurence elle ne souffrait que d'être enfermée et rendu anxieuse par la présence humaine. J'ai donc rapidement au vu des bons repas qu'elle a fait, entamé la procédure de remise en liberté. Je l'ai lâché dans le parc et observé pendant 1/2h ! D'abord elle a pris un bel envol, pour atterrir en haut d'un sapin et mâter la vue. Puis elle est passée sur un autre arbre plus loin, puis enfin elle s'est décidée et à voler à perte de vue vers l'endroit où j'habite et où je l'ai trouvé la 1ère fois. J'espère qu'elle ne va pas revenir sur ma véranda. J'ai trouvé juste qu'elle ne volait pas très haut et rasait les toitures de maisons à l'horizon. Elle n'avait aucun poursuivant.

Enfin il y a un code de conduite chez l'animal, c'est l'alimentation. Un animal qui mange et boit est toujours à peu près en forme. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai gardé 36h pour évaluer cet aspect là. Si elle n'avait pas mangé ou eu la moindre plaie ouverte, boitement ou aile tendue, je l'aurais emmené à mes frais dans le centre.
A présent Julian peut rayer mon profil, je ne reviendrai pas ici pour la moindre question-discussion, il m'a vacciné de ses grands airs.
J'ai mis de coté tout le travail que j'avais à gérer ce w-e pour faire les allers/retours jusqu'au clapier et tout contrôler. Je reconnais qu'il y a de vrais inconscients, mais il y a aussi les autres et c'est dommage de les mettre dans le même panier. J'ai d'autre part fait un calcul d'estimation : la stresser à fond les manettes à faire 100km se faire manipuler par des gens et simplement voir si elle mange et comment elle vole en évitant au maximum les intrusions et de la toucher.
Merci à ceux qui m'ont répondu avec modestie.

@Aurélie : je l'ai récupéré la 1ère fois où je l'ai relâché car pleins de corbeaux en ont profité qu'elle se soit retrouvée sous les sapins à plus pouvoir repartir. Je sentais qu'elle avait besoin de se mettre "au vert" un moment, elle restait sonnée par le coup contre le véranda, d'ailleurs il m'a été facile de la reprendre.
Bref, elle allait bien au moment où je l'ai perdu de vue à l'horizon.... je ne comprends pas pourquoi elle a préféré repartir côté ville plutôt que côté forêt.... à part ça...
Revenir en haut Aller en bas
Zven Kruspe
Harpie
Zven Kruspe


Masculin Nombre de messages : 961
Age : 32
Localisation : Lille ( Nord 59 )
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun.
Date d'inscription : 28/05/2007

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyLun 11 Mai - 11:22

Il est peut-être un peu tard mais je préfère intervenir tout de même.

Lorsqu'on vient sur un forum pour demander des conseils, on les écoute et on note. Ramener cet oiseau dans un centre de revalidation était le seul conseil que l'on pouvait donner pour agir au mieux. Tenter de garder cet oiseau, c'est lui donner plus de chances d'avoir des séquelles psychologiques et physiques, se rendre hors-la-loi, bref, pas top.

Une buse qui se fait courser par une nuée de corbeaux, c'est naturel. Une buse qui se prend de plein fouet la vitre d'une vérande, ça l'est moins. Vouloir la relâcher quand ses "persécuteurs" sont absents, c'est une bonne chose, mais si la loi de la nature veut qu'elle meure des coups d'un autre animal, elle mourra, c'est comme ça. Bien qu'elle soit une espèce protégée, la Buteo buteo est assez commune donc je pense qu'il est inutile de prendre des risques à tenter de la retaper.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
beware
Harpie
beware


Nombre de messages : 429
Age : 53
Localisation : belgique
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : forme de buse de harris, chouette effraie
Date d'inscription : 05/04/2009

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyLun 11 Mai - 12:09

félicitation kat et merci pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
archerduroi
Buse de Harris
archerduroi


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : roussac
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : en attente pour l instant
Date d'inscription : 10/05/2009

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyLun 11 Mai - 13:01

des risques pourquoi ou est le risque de vouloir sauver un animal
Revenir en haut Aller en bas
Julian
Rang: Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 41
Localisation : Lessines (Belgique)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme de harris, forme de gd duc africain
Date d'inscription : 02/11/2007

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyLun 11 Mai - 15:17

Citation :
Comme c'était en pleine zone pavillonnaire sans esplanade d'envol

C'est un oiseau pas un C130

Citation :
Je suis née avec des animaux et mon père est vétérinaire, un animal ne se plaint pas mais depuis le temps je sais reconnaitre leur souffrance.

Des policiers peuvent avoir des enfants criminels.

Citation :
elle allait bien au moment où je l'ai perdu de vue à l'horizon.... je ne comprends pas pourquoi elle a préféré repartir côté ville plutôt que côté forêt.... à part ça...

Avec ton savoir faire universel je ne comprends pas que t n'a pas compris sa destination à travers son oeil pétillant.

Enfin heureusement l'oiseau a retrouvé sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Harpie
juju


Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 29
Localisation : Le Châtelet en Brie en Seine et Marne près de Melun.
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun pour l'instant! Sûrement un jour...
Date d'inscription : 29/07/2008

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyLun 11 Mai - 17:13

archerduroi a écrit:
des risques pourquoi ou est le risque de vouloir sauver un animal

A la voir elle parait sauvé mais peut-être qu'elle est déjà morte...
On ne sais pas, peut-être qu'elle va faire une crise cardiaque, peut-être qu'elle ne va pas pouvoir se nourrir.

Et Kat, pour la buse qui ne vole pas haut, c'est normal, elle ne va pas prendre de l'altitude si il n'y a pas de courants ascendants, ça serait trop fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
http://rapaces-fauconnerie.cabanova.fr
Aurélie
Aigle royal
Aurélie


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 47
Localisation : Irlande
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Je n'en ai pas
Date d'inscription : 11/12/2008

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyLun 11 Mai - 19:48

En tous les cas, merci a Kat de revenir nous donner des nouvelles. Tu ne l'aurais pas fait je m'en serais mordu les doigts.

Je ne l'ai pas precise et j'en suis un peu triste car je pense que le mieux aurait ete de la relacher le matin, pas le soir (si c'est ce que tu as fait, comme tu l'avais mentionne). Mais on dirait que tu l'as relachee avant qu'il fasse sombre, alors c'est deja ca.

Pour ce qui est du stress du voyage en voiture, si cela avait ete fait depuis le debut, l'oiseau mis en boite pour qu'il ne voit rien (ca aide a les appaiser) aurait ete preferable. Bien sur si tu avais ete fauconniere, ou une professionnelle a la matiere, il aurait ete preferable de la relacher sur place apres avoir donne les soins necessaires (est-ce d'ailleurs autorise? les residents francais pourront peut-etre le preciser). Mais encore une fois, la seule difference ici, c'est que tu n'as aucune licence, et aucune experience (sans offense: il n'y a rien de mal a ne pas etre specialiste).
Ah oui, j'allais oublier, ca t'embeterait pas de remettre les auto-collant sur ta veranda? c'est mieux que rien. Un sur chaque vitre aussi. Si en France on dit que ca marche, et si on dit que ca marche aussi en Irlande, c'est qu'il doit y avoir une certaine verite. Peut-etre te faudrait-il des auto-collants plus larges, ou plus nombreux.

Quant a la reflexion de Didier ("ou est le risque de sauver un animal"), je t'encourage a relire les messages precedents, tu trouveras la reponse.
Le premier paragraphe donne par Zven en est le resume, d'ailleurs. Ici, sauver l'animal aurait ete de l'emmener au centre.

Je recapitule ce que j'ai deja dit sur ce forum, et ce pour tous ceux qui ne comprennent pas l'attitude de Julian, mes conseils et ceux de Juju ou Zven: Parce que nous sommes fauconniers (ou avertis), nous sommes responsables du bien-etre de ces oiseaux proteges. Notre responsabilite nous oblige a donner les conseils que nous donnons, pour leur bien-etre, et ce aussi dans le cadre de la loi. Meme si cela veut dire aller a l'encontre de ceux qui, meme de bonne foi, agissent dans l'ignorance. Personne ne peut nous le reprocher.

Aurelie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconry.ie
Kat
Nouveau
Kat


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Yutz
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : rien
Date d'inscription : 09/05/2009

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyMar 12 Mai - 13:33

@Julian : je vois que je suis tombée sur du lourd en ta personne.
Toi qui connait bien ces piafs, tu n'as jamais remarqué qu'ils n'arrivaient pas à décoller pris entre des rangées de sapins et sous le stress de poursuivants ou suite à un coup à la tête ? La buse avaient une sacré paires d'ailes qu'il fallait déployer.
Le fait que mon père soit véto n'implique pas que j'ai la fibre, juste que j'ai vu des milliers d'animaux souffrir donc assez intuitivement j'arrive à cerner des indices de dysfonctionnement qui reviennent sans cesse tel que l'alimentation, les déjections, le transit intestinal etc. ce que j'ai contrôlé sur cette buse.
Tu craignais peut être que je la garde, il n'en était rien de même que rien ne t'obligeais à être stupidement cynique. Oui il y a les conseils mais je vous pensais capable d'avis personnels et d'étudier les cas par cas.
Je prends la responsabilité de ce que je dis mais compte tenu de l'état de cette buse, il était plus malsain de faire 100km (et encore si j'avais pu les faire), de continuer à la manipuler par diverses mains que de lui filer à manger dans un endroit protégé et la relâcher dans sa zone 36h après.
J'ai bien pris la précaution de ne pas la nourrir à la main, de pas la toucher sauf pour l'attraper et la relâcher, d'intervenir à distance et pas longtemps, bref, t'es un vrai mouton de panurge toi.

@ Aurélie : Oui je l'ai relâché il faisait jour encore pour 2h. Les autocollants sont toujours sur la véranda, c'est juste qu'en fait le vieux qui a construit ça, était dans une allée de maisons mitoyennes, toute collée les unes aux autres donc, moi je suis la dernière au bout de l'allée avant un grand champ et la forêt, les oiseaux empruntent apparemment cette direction et la véranda fait irruption en contrebas d'un sapin très grand et épais qu'il faut contourner pile dessus. Je ne sais pas si les oiseaux savent freiner brusquement leur vol mais c'est en gros ce qu'ils doivent faire pour éviter la collision. Du coup j'ai de nombreux moineaux, merles, pies et pigeons qui viennent là, à présent buse... y a que les corbeaux qui ont appris à la déjouer...
Je ne suis pas fauconnière, donc pas de place adéquate et ni détentrice d'une voiture, vous avez du mal avec ça. J'ai fais le maximum de mes moyens et je suis venue chercher des conseils en relation avec mes moyens du bord.

Dans cette maison je n'y suis que 4j/semaine, je vis sur Paris en réalité, j'ai prévenu mon voisin du dessus d'aider les piafs qui tomberaient mais il en a rien à foutre lui. La seule solution c'est de casser cette véranda.
Bien sur que j'allais vous donner des nouvelles et intervenir sur mon topic, mais je ne participerai plus pour en inaugurer d'autres. Que Julian se rassure
Revenir en haut Aller en bas
Julian
Rang: Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 41
Localisation : Lessines (Belgique)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme de harris, forme de gd duc africain
Date d'inscription : 02/11/2007

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyMar 12 Mai - 14:16

Arrête les âneries en tout genre. ...une sacrée envergure... Rien que cette abération résume personnalté. C'est une buse avec une envergure de buse. A moins que tu l'aies confondue avec un héron...

Tu es venue chercher des conseils, on t'en a donné. Tous allaient dans le même sens. Tu n'en as pas tenu compte et en plus tu reviens à la charge.

Le cas par cas existe et nous l'appliquons entre nous mais pas avec des personnes comme toi, inexpérimentée, incompétente et ne voulant en faire qu'à sa tête de surcroît.

Ce qui est fait est fait, inutile de polémiquer sur son état passé, présent et/ou futur, cela ne changera rien.

Concernant le mouton de panurge, je te conseille d'aller vérifier la définition dans un dictionnaire ou de lire quelques uns de mes posts, pour t'apercevoir que l'esprit grégaire n'est pas mon ami.

Citation :
Bien sur que j'allais vous donner des nouvelles et intervenir sur mon topic, mais je ne participerai plus pour en inaugurer d'autres. Que Julian se rassure

Ouf, enfin une bonne nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
korchi
Aigle royal
korchi


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 41
Localisation : Liège
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Wallace,une forme de Harris l'amour de ma vie ^^ puis un couple d'effraie puis une forme de bengale aveugle puis un tiercelet de sacre
Date d'inscription : 21/04/2009

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyMar 12 Mai - 16:53

En fait il veut la garder tout simplement ... lol

Quel rapace avez-vous: buse variable

la fiche perso trahit lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ck-falconry.votreboutiquepro.fr
juju
Harpie
juju


Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 29
Localisation : Le Châtelet en Brie en Seine et Marne près de Melun.
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun pour l'instant! Sûrement un jour...
Date d'inscription : 29/07/2008

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyMar 12 Mai - 18:46

Kat a écrit:

Je prends la responsabilité de ce que je dis mais compte tenu de l'état de cette buse, il était plus malsain de faire 100km (et encore si j'avais pu les faire), de continuer à la manipuler par diverses mains que de lui filer à manger dans un endroit protégé et la relâcher dans sa zone 36h après.
J'ai bien pris la précaution de ne pas la nourrir à la main, de pas la toucher sauf pour l'attraper et la relâcher, d'intervenir à distance et pas longtemps, bref, t'es un vrai mouton de panurge toi.



Alors pourquoi venir demander de l'aide à des personnes qui connaissent ?
Si tu savais exactement ce qu'il fallait faire, alors pourquoi demander ?
Là je ne comprend pas bien... C'était pour que les gens te félicitent peut-être ou pour te dire comment l'apprivoiser (ce que tu demandes dans ton premier post).

Après, quand tu vas voir des gens qui te parle de fauconnerie ou autre et tu vas dire que les fauconniers sont des cons. Bien sûr, ils te donnent des avis qui sont les bons mais que tu n'acceptes pas. Tu veux jouer à Mac Gyver, alors viens pas demander l'avis à des gens comme Julian par exemple qui savent parfaitement ce qu'il faut faire et qui doivent s'arracher les cheveux derrière l'ordi en lisant ce que tu écris !
Revenir en haut Aller en bas
http://rapaces-fauconnerie.cabanova.fr
Zven Kruspe
Harpie
Zven Kruspe


Masculin Nombre de messages : 961
Age : 32
Localisation : Lille ( Nord 59 )
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Aucun.
Date d'inscription : 28/05/2007

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyMar 12 Mai - 21:17

Bien content d'être de plus en plus cité dans les posts en guise de référence ^^ Je dois certainement remercier mon mouton de panurge préféré pour ça ! XD

Trois solutions s'offrent à toi pour éviter ce genre d'incident à l'avenir :
- abattre le sapin
- abattre la véranda
- abattre les oiseaux qui s'y claquent
Moi je serais bien partant pour les trois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julian
Rang: Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 41
Localisation : Lessines (Belgique)
Quel(s) rapace(s) avez-vous ? : Forme de harris, forme de gd duc africain
Date d'inscription : 02/11/2007

buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin EmptyMar 12 Mai - 22:08

Attention Zven, tu risques de devenir cynique à force...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty
MessageSujet: Re: Buse dans mon clapier à lapin   buse - Buse dans mon clapier à lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buse dans mon clapier à lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» buse de harris dans le 41
» Trouvé : buse variable (je crois)
» buse horpheline
» Trouvé buse
» Buse variable : dileme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion rapaces :: Divers :: Rapaces: Perdu, trouvé ou volé ?!?-
Sauter vers: